Responsable du pôle Facturation Raizet-Abymes (97139) Stage (avant titularisation)
Le contrat
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Régional de la formation, vous avez la responsabilité de la gestion administrative et financière du pôle facturation de l'alternance et de la formation professionnelle continue de CMA Formation
Missions et Activités principales :
- Missions principales :
- Etablir la facturation des contrats d'apprentissage gérés par divers OPCO : Mobilités, EP, ACTO etc, ainsi que la facturation de la formation professionnelle continue ;
- Saisir les factures dans le système d'information YPAREO ;
- Traiter les relances des factures en cas de non-conformité et suivre ces relances afin d’aboutir à leur règlement par l’OPCO ;
- Collaborer avec les équipes des services instructeurs des divers OPCO en cas d'anomalies constatées sur l'instruction des contrats.
- Accompagner le service apprentissage dans leur amélioration continue d’enregistrement des contrats d’apprentissages afin de limiter les non-conformités ;
- Assurer un suivi régulier de l’état de la facturation et paiement via les portails dédiés mis en place pour chaque OPCO.
- Assurer le suivi des tableaux bords financiers et rendre compte régulièrement de l’état de la facturation ;
- Produire tous les états financiers annuels nécessaires à la comptabilisation des recettes lors de la clôture des comptes annuels ;
Mission complémentaire :
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers de subventions d’investissement ;
Profil recherché : Titulaire d’un BAC+2 BTS ou DUT assistant de gestion ou comptable, avec expérience des divers dispositifs de financement des opérateurs de compétences (OPCO) ;
Savoir-faire et Savoir-Etre :
- Maîtrise des différents dispositifs de financement de la formation professionnelle continue et des OPCO ;
- Capacités analytiques : Aptitude à analyser les données financières, à préparer des rapports et à identifier des anomalies.
- Rigueur et organisation : Gestion précise des factures et des documents comptables, respect des délais et des procédures
- Compétences en communication : Capacité à interagir efficacement avec les OPCO et les équipes internes pour résoudre les problèmes et clarifier les informations
- Autonomie et proactivité : Capacité à travailler de manière indépendante, à prendre des initiatives et à proposer des améliorations des processus.
- Qualités relationnelles : Aptitude à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations professionnelles.
- Maîtriser le pack Office (niveau avancé sur Excel souhaité)