GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES NÎMES (30900) 904 avenue Maréchal Juin Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Salaire
2860.00€
Avantages
Tickets restaurant, Mutuelle
Date de prise de fonction : 17.03.2025
Lieu
NÎMES (30900) 904 avenue Maréchal Juin

Présentation de l’établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA). 

 

Dans le Gard, on dénombre plus de 32 400 entreprises artisanales. La CMA30 accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise

 

Mission

Sous l’autorité de la directrice territoriale de la Chambre, en lien avec les directions et services opérationnels et avec le support de la DRH de la CMAR Occitanie, vous assurerez le traitement et la gestion courante des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures, du statut du personnel des chambres de métiers et de l’artisanat et plus globalement des dispositions règlementaires :

Recrutement et intégration :

  • Collaborer avec les managers pour identifier les besoins en personnel et définir les profils recherchés

  • Gérer le processus de recrutement,

  • Être force de proposition dans l’élaboration des parcours d’intégration

Administration du personnel :

  • Planifier, anticiper et gérer l'ensemble des actes de gestion administrative concernant la situation des agents (contrats de travail, DPAE, déclaration AT, notifications, courriers administratifs, mutuelle, prévoyance…)

  • Respecter les obligations légales en matière de droit du travail, de santé et sécurité et de protection des données

  • Gérer les dossiers du personnel

  • Paramétrer et administrer le logiciel de gestion des temps et des absences

  • Etablir les variables de paye et les communiquer à la Cellule paie régionale via l’outil TEAMS

Entretiens RH et développement des compétences :

  • Planifier et anticiper les entretiens et bilans professionnels à mener, en assurer la gestion administrative de bout en bout

  • Gérer le plan de développement des compétences annuel depuis son élaboration jusqu’à sa clôture

  • Gérer les formations inscrites au plan de développement des compétences depuis la recherche d’organismes de formation jusqu’au suivi administratif des formations suivies

Décisions statutaires :

Mettre à jour la grille des emplois locale

Préparer les décisions statutaires dans les délais impartis pour la tenue des instances régionales (bureaux, assemblées générales)

Dialogue social :

  • Gérer les différents reporting demandés au niveau régional en vue des CPL et CHSCT

Processus RH :

  • Être force de proposition dans l’optimisation des processus RH à des fins de recherche de conformité, d’efficacité et d’efficience

  • Elaboration de la masse salariale et suivi de son évolution 

 

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’un bac + 3

Formation supérieure en ressources humaines

Expérience de 5 ans minimum exigée en tant que RRH

La connaissance du secteur institutionnel sera un atout

 

Compétences recherchées

 

  • Sens du travail en autonomie tout en sachant faire appel aux personnes supports aux niveaux local et régional

  • Sens aigu de l’organisation, de la gestion des priorités et des urgences

  • Fortes aptitudes de travail en transversalité et sens du reporting

  • Grande rigueur afin de garantir la conformité des process et des actes

  • Polyvalence et agilité afin de gérer l’ensemble des tâches RH

  • Excellent relationnel afin d’établir et d’entretenir des relations professionnelles efficaces avec les différents interlocuteurs

  • Empathie et écoute

Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)

Aisance rédactionnelle

Contact

Nom du contact : Sandrine CAYREL

Fonction du contact : Directrice territoriale Gard

sandrine.cayrel@cma-gard.fr

Date limite de candidature : 14/03/2025

 

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser dans le délai demandé à Madame Sandrine CAYREL : 

- Soit par courrier à l’adresse suivante : Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard : 904, avenue du maréchal juin 30900 Nîmes

- Ou par mail à : sandrine.cayrel@cma-gard.fr