Directeur Marketing Communication et Développement F/H 12 avenue Marceau 75008 Paris Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Date de prise de fonction : 17.03.2025
Lieu
12 avenue Marceau 75008 Paris

CMA France, établissement public national employant 120 agents, fédère 18 chambres de métiers et de l’artisanat avec 11 000 agents publics et défend les intérêts de plus 1,7 millions d’artisans.


Descriptif du poste :

Membre du CODIR, vous managez une équipe d’une dizaine de personnes avec pour mission principale d’accompagner le réseau à mobiliser sa force de vente et de développer une vraie stratégie de marque pour qu’il soit identifié et reconnu par tous les porteurs de projet, chefs d'entreprise, le grand public…

Les principaux objectifs sont : 
-    Analyser les attentes et tendances clients, le positionnement de la concurrence, détecter des opportunités et définir une stratégie marketing qui renforce la notoriété ; stimuler la satisfaction clients et faciliter la conquête de nouveaux clients ; 
-    Commander des études de marché pour comprendre le regard que portent les clients, chefs d'entreprises, sur la marque et les produits ;
-    Identifier des opportunités de croissance et définir, avec les Directeurs Marketing des Régions les orientations de développement ;
-    Créer de nouveaux produits en nourrissant les équipes en charge de la conception/production de nouvelles offres, en communiquant sur les besoins émergents et les propositions d'amélioration formulées par les clients ; 
-    Superviser la conception et la production des outils d'aide à la vente (plaquette, supports physiques au plan d'actions commerciales, catalogue, argumentaires...) ; 
-    Sélectionner les agence(s) qui travailleront sur la stratégie marketing et superviser l'optimisation de la visibilité de l'entreprise, le référencement internet...; 
-    Savoir analyser les retombées de chaque action marketing engagée via un dispositif de pilotage (suivi budgétaire, compte rendu régulier) afin de réajuster la stratégie ; 
-    Concevoir et déployer les plans de communication et piloter les évènements régionaux et nationaux.

Le challenge sera d’insuffler au réseau une culture commerciale forte et une offre globale, avec humilité et assertivité.
Des déplacements en régions sont à prévoir.


Pré-requis :
•    Diplômé d’un bac+5 type Master, vous êtes un manager entraînant capable de mettre en responsabilité des équipes professionnelles et investies dans un contexte de changement et d’innovation permanente.
•    Bonne maîtrise des études et techniques d'analyse d'un marché ; 
•    Capacité à piloter une stratégie marketing visant à accroitre la visibilité d'une entreprise ; 
•    Connaissance des nouvelles technologies et des leviers que sont le marketing digital et les réseaux sociaux ; 
•    Vision stratégique, créativité et le goût du travail en mode projet ; 
•    Charisme, compétences managériales ;
•    Sens des priorités ;
•    Esprit d'initiative ;
•    Rigueur ;
•    Disponibilité.
Vous êtes basé(e) à CMA France à Paris 8ème.
Stage probatoire d’un an avant titularisation.

Candidatures CV + LM à postul@cma-france.fr