Directeur de l'Emploi et de la Formation F/H 75008 Paris Stage (avant titularisation)
Le contrat
CMA France est l’établissement public national qui fédère le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (11.000 collaborateurs répartis sur 18 chambres régionales (CMAR), 300 points de contact et 137 Centres de Formation aux Apprentis) forme chaque année 100.000 apprentis et accompagne 260.000 porteurs de projets.
Les instances de CMA France (120 collaborateurs) assurent l’appui au réseau des CMA et développent des actions collectives et des services à destination des chefs d’entreprises artisanales de leur création à leur transmission en passant par leur développement.
Tête de réseau, CMA France doit faire preuve d’innovation et affirmer sa contribution dans le processus de transformation de son modèle. Leader de la formation par apprentissage (100 000 apprentis formés chaque année), la Direction Emploi Formation de CMA France doit ainsi impulser et coordonner le développement de la formation professionnelle au sein du réseau des CMA, valoriser les métiers de l’artisanat, conduire une stratégie d’orientation et de découverte des métiers et poursuivre le développement du projet E FORMATION, un projet national commun majeur qui vise à la digitalisation de l’offre de formation du réseau Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Descriptif du poste
Rattaché au directeur général de CMA France, vous êtes membre du CODIR et managez une équipe d’une quinzaine de collaborateurs.
- Vous êtes en charge du management, de la coordination/animation des activités de votre direction et de sa gestion budgétaire.
- Plus précisément, vous animez le réseau des CMA et la centaine de centres de formation (CFA).
- Vous assurez une veille sur les dispositifs et les financements de la formation professionnelle, initiale et continue.
- Vous produisez des notes d’analyse sur les thématiques de la formation, de l’apprentissage et de l’emploi.
- Vous assurez la gestion et le développement de la filière artisanale, de ses titres et de son activité de certification (40 certifications), sans oublier les examens.
- Vous représentez CMA France auprès des organismes extérieurs au niveau national et européen.
- Vous assurez la préparation et la tenue de la commission des formations, ce qui implique un travail collaboratif avec les présidents de CMA siégeant au sein de cette instance.
Pré-requis
Diplômé(e) d’une formation supérieure (Bac+5), pas forcément en lien directement avec la thématique de la formation, vous disposez d’une expérience très significative au sein d’un organisme de formation ou dans le domaine de la formation et avez conduit des projets innovants dans ce domaine.
La connaissance de l’environnement de l’apprentissage, de son mode de financement et du cadre réglementaire est un atout supplémentaire.
Nous vous offrons l’opportunité d’une mission stratégique et d’un poste de Direction avec du management, de l’animation, de la coordination, au sein d’une structure dont le rôle est de promouvoir l’artisanat : la première entreprise de France par son vivier d’emplois et ses 250 métiers.