CHARGE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL NÎMES (30900) 904 avenue Maréchal Juin Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Salaire
2722.50€
Avantages
Tickets restaurant, Mutuelle
Date de prise de fonction : 02.05.0025
Lieu
NÎMES (30900) 904 avenue Maréchal Juin

Présentation de l’établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Établissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA). 

 

Dans le Gard, on dénombre plus de 32 400 entreprises artisanales. La CMA30 accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise

 

Mission

Sous l’autorité de la directrice territoriale de la Chambre, en lien avec les directions et services opérationnels et avec le support de la direction de la relation client de la CMAR Occitanie, vous serez en charge de la commercialisation de l’offre de service de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Gard auprès des artisans et des partenaires :

- Connaitre les divers services de la CMA afin de proposer des solutions adaptées aux chefs d’entreprise 

- Connaitre l’offre globale de la CMA et CMA formation

- Assurer le reporting de son activité 

- Utiliser l’outil Gerico

 

Commercialiser l’offre de services de la CMA  : 

- Assurer les visites entreprises afin de détecter les besoins en accompagnement et formation et prescrire des parcours adaptés

- Renforcer l’image de marque de la CMA et contribuer au développement de sa notoriété 

- Travailler en lien avec l’équipe des conseillères clientèle du service RCP (analyse des pré positionnements)

 

Développer le portefeuille clients : 

- Identifier les cibles potentielles (entreprises installées)

- Prospecter les entreprises artisanales afin de leur proposer les formations du catalogue (Formations certifiantes du réseau, formation entrepreneuriale, VAE, bilan de compétence)

- Effectuer une prospection active et être force de proposition d’actions de développement (remontée terrain des besoins des artisans)

- La promotion auprès des entreprises des métiers de l’artisanat et des dispositifs en cours

- Informer les entreprises sur les différents aspects de l'apprentissage. 

- Intervenir dans les clubs entreprises ou les réunions partenaires pour présenter l’offre de formation continue et en apprentissage

- prospection de grands comptes pour booster le versement de la taxe d’apprentissage

- Définir les profils souhaités par les entreprises, conseiller la formation correspondant aux besoins et proposer des prestations complémentaires 

- Suivre l’activité de la CMA en termes de chiffre d’affaires et mettre en place des actions de rebond commercial 

- Rechercher des solutions pour permettre le développement du chiffre d’affaires

- Être le garant de la satisfaction client : mettre en œuvre des actions de suivi de la clientèle (entreprises installées), suggérer les améliorations potentielles 

 

Profil recherché

Diplômé(e) d’un BAC+2 minimum idéalement en lien avec le développement commercial, la vente ou la négociation ou justifiant d’une expérience significative dans un métier connexe ou similaire

Expérience en commercial de 5 ans souhaitée

 

Compétences recherchées

Savoir-faire

Connaissance de l’environnement des TPE 

Connaissance du milieu de la formation professionnelle et initiale

Ecoute, analyse, compréhension et restitution

Capacité rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe 

Sens des relations commerciales

Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)

Permis B

 

Savoir-être

Persévérance 

Sens de l'initiative et autonomie 

Rigueur

 

Travail en équipe

Excellent relationnel afin d’établir et d’entretenir des relations professionnelles    efficaces avec les différents interlocuteurs

Empathie et écoute

Capacité d’adaptation aux différents secteurs d’activité de l’artisanat

 

 

Contact

Nom du contact : Sandrine CAYREL

Fonction du contact : Directrice territoriale Gard

sandrine.cayrel@cma-gard.fr

 

Date limite de candidature : 18/04/2025

 

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser dans le délai demandé à Madame Sandrine CAYREL : 

- Soit par courrier à l’adresse suivante : Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard : 904, avenue du maréchal juin 30900 Nîmes

- Ou par mail à : sandrine.cayrel@cma-gard.fr