Agent Développeur CMA Formation Toulouse Centre – 55, Boulevard de l’Embouchure – 31200 TOULOUSE Stage (avant titularisation)
Le contrat
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).
En Haute-Garonne, la CMA 31 accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise.
De plus la CMA 31 est gestionnaire de CMA Formation MURET qui dispense des formations en apprentissage et de la formation continue professionnelle dans les secteurs automobile, alimentaire et design dentaire.
Il esxiste également une antenne décentralisée à Saint Gaudens « Antenne du Comminges ».
Agent Développeur
Rattaché(e) à la Formation Continue, vous assurez la promotion et la diffusion des actions de formation de la CMA 31.
Dans une démarche d’analyse de besoins, vous prescrivez l’offre de formation de la CMA 31, et plus largement son offre de services auprès des différents prospects identifiés.
Vos principales missions seront :
- Informer et conseiller les clients sur l’offre de formations proposées par CMA Formation Toulouse Centre et Muret ;
- Promouvoir et valoriser l’offre globale de formations et renforcer l’image de marque de la CMA auprès des partenaires ;
- Définir le besoin en formation des clients, orienter sur le dispositif approprié, proposer les parcours de formation et les intégrer sur les formations existantes ;
- Formaliser et conclure les inscriptions aux formations ;
- Assurer un service clients et commercial répondant aux normes qualité de la CMA ;
- Rassembler les pièces administratives relatives aux actions de formation et en assurer le transfert à l’équipe en charge de suivi administratif et financier ;
- Prospecter des nouveaux clients ;
- Participer à la mise en place du plan de communication (SMS, emailing, réseaux sociaux, sites web, réunions d’information…) en lien avec le service Communication ;
- Participer à des événements organisés par la CMA ou des manifestions extérieures.
Profil recherché
Diplômé(e) de BAC + 2/3 ou équivalent en technico / commercial et/ou une expérience professionnelle dans le domaine de 2 ans
Connaissances et compétences recherchées
- Connaissances des techniques commerciales et relation client
- Connaissance de la formation continue et initiale
- Capacité à travailler en équipe
- Réactif(ve)
- Doté(e) d’un bon relationnel et d’une aisance téléphonique
- Bonne maîtrise du Pack Office (Word, Excel)