14 novembre 2024

Journée nationale de la reconversion : l'artisanat, un secteur dynamique pour tous ceux en quête de nouvelles perspectives

À l’occasion de la Journée nationale de la reconversion, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) met en lumière le rôle essentiel de l’artisanat pour les personnes en quête de reconversion et de sens. L’artisanat se distingue comme un secteur dynamique, offrant des perspectives d’emploi et d’épanouissement professionnel à celles et ceux qui souhaitent changer de métier.

CP_Reconversion_Artisanat

En 2023, en France, 486 entreprises artisanales étaient créées chaque jour, dont un tiers par des personnes issues d’autres secteurs.

 

Ce dynamisme répond à la demande croissante dans les métiers de l’artisanat, qui offrent des opportunités d’emploi concrètes :
●    15 000 menuisiers,
●    12 000 plombiers,
●    9 000 boulangers pâtissiers,
●    8 000 bouchers,
●    4 000 emplois dans la coiffure,
●    3 000 dans l’esthétique.

Les CMA accompagnent les reconversions professionnelles avec un parcours de formation dédié, permettant d'acquérir les compétences nécessaires dans un secteur où le savoir-faire manuel, la créativité et l'indépendance jouent un rôle primordial.

Les métiers de l’artisanat sont très attractifs et séduisent de plus en plus de nouveaux profils, en quête de sens et d’autonomie.

Joël Fourny 2023
Joël Fourny
Président de CMA France
Reprendre une entreprise artisanale : une option porteuse d'avenir pour les entrepreneurs.

Pour celles et ceux qui aspirent à devenir leur propre patron, reprendre une entreprise artisanale représente une opportunité stratégique. Avec environ 300 000 entreprises à transmettre dans les dix prochaines années, soit entre 30 000 et 40 000 chaque année, le secteur offre des perspectives pérennes et une excellente probabilité de réussite. En effet, les entreprises reprises enregistrent un taux de réussite de 95 % à 100 % à horizon 3 ou 5 ans.

 

Le réseau des CMA soutient les repreneurs tout au long de cette démarche, offrant un accompagnement personnalisé pour sécuriser le parcours des nouveaux entrepreneurs.

 

« Cette attractivité s’explique par le sens de nos métiers, la volonté de fabriquer, de faire de ses mains, d’être son propre patron. Ces reconversions sont une opportunité pour le secteur dont certains métiers sont en tension et où de nombreuses entreprises sont à reprendre dans les années à venir ».  La clé pour réussir sa reconversion c’est d’être accompagné ! Les porteurs de projet ne doivent pas hésiter à pousser la porte de leur CMA. Présentes dans chaque territoire, elles sont l’interlocuteur privilégié pour entrer dans le monde de l’artisanat, obtenir des conseils, s’orienter, se former et à terme devenir artisan », conclue Joël Fourny.

 

Télécharger le communiqué de presse