CMA France et Wecandoo renforcent leur engagement commun en faveur des artisans français grâce à un partenariat inédit
Fidèle à son rôle de partenaire historique et de soutien incontournable des artisans français, CMA France – tête de réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) – signe un partenariat avec Wecandoo pour développer de nouvelles actions en faveur des artisans. Ce partenariat s’ajoute aux initiatives déjà en place pour accompagner et valoriser les savoir-faire artisanaux.

Depuis cent ans, le réseau des CMA s’engage au quotidien aux côtés des artisans pour les aider à développer leur activité, à se former et à transmettre leurs savoir-faire. Ce nouveau partenariat engagé avec Wecandoo s’inscrit dans cette continuité et permet de proposer aux artisans un levier supplémentaire pour accroître leur visibilité et toucher de nouveaux publics grâce à des ateliers immersifs.
Promouvoir et transmettre les savoir-faire
CMA France, le réseau des CMA et Wecandoo partagent une ambition commune : valoriser la richesse des métiers artisanaux et susciter des vocations auprès de toutes les générations. En complément des nombreuses actions menées par le réseau des CMA pour soutenir le secteur, ce partenariat vise à renforcer le lien entre les artisans et le grand public, et à encourager les jeunes et les adultes en reconversion à découvrir ces savoir-faire diversifiés.
Avec ce partenariat, nous souhaitons offrir aux artisans bien plus qu’un accompagnement : une opportunité de valoriser leur métier et de transmettre leur passion, tout en participant à l’essor d’une nouvelle génération d’artisans.

De son côté, Edouard Eyglunent, co-fondateur de Wecandoo, a ajouté : « Ce partenariat nous permet d’enrichir encore davantage notre mission : rapprocher le grand public et les artisans en ouvrant leurs portes grâce à nos ateliers, pour faire découvrir toute la richesse des métiers artisanaux et soutenir le développement de ces activités essentielles pour nos territoires. »
Une vitrine pour la diversité des métiers artisanaux
Les artisans inscrits auprès des CMA auront la possibilité de rejoindre la plateforme Wecandoo avec des conditions spécifiques. La plateforme regroupe plus de 3 000 professionnels représentant des métiers variés tels que la pâtisserie, la bijouterie ou l’ébénisterie. Les ateliers immersifs qu’ils proposeront seront autant d’occasions pour le public de découvrir ces savoir-faire tout en générant un revenu complémentaire.
Un accompagnement sur mesure pour les artisans
Outre les actions de communication conjointes pour informer les artisans de cette nouvelle opportunité, les CMA et Wecandoo travailleront ensemble pour accompagner les artisans dans l’intégration sur la plateforme, de la conception des ateliers à leur promotion auprès du grand public. Ce dispositif s’ajoute à ceux déjà proposés par le réseau des CMA pour appuyer les entreprises artisanales dans leur développement.
Un partenariat au service des territoires et du dynamisme économique
L’artisanat est au cœur de l’économie locale et joue un rôle clé dans l’attractivité des territoires. CMA France et Wecandoo souhaitent, par ce partenariat, continuer à soutenir les entreprises artisanales et à valoriser leur contribution au dynamisme économique. Avec cette collaboration, le réseau des CMA confirme son rôle de partenaire de confiance des artisans et continue d’innover pour les accompagner dans leur transition économique, numérique et écologique. Pour en savoir plus sur ce partenariat ou pour découvrir comment rejoindre Wecandoo, les artisans sont invités à se rapprocher de leur CMA.