28 octobre 2024

CMA France et Ateliers d'Art de France ont signé une convention nationale de partenariat

« Agir ensemble et mutualiser les actions en faveur des professionnels de métiers d'art »

CP signature convention AAF - CMA France

Ce jeudi 24 octobre, CMA France et Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel des métiers d'art, signent leur convention nationale de partenariat à l'occasion de la 30e édition du Salon International du Patrimoine Culturel qui se tient au Carrousel du Louvre.Ce partenariat a pour objectif de mettre les expertises des deux organisations en commun au bénéfice des professionnels de métiers d'art.

 

Unir ses forces dans la période économique actuelle est un signal fort envoyé à la communauté des profes­sionnels de métiers d'art, aux associations, aux élus et aux différents acteurs économiques qui sont moteurs pour la vitalité des territoires et plus largement du pays. Le secteur de l'artisanat et notamment les métiers d'art ont le vent en poupe auprès des Français car ils sont synonymes de qualité, de créativité et de sens. Autant d'atouts qui peuvent encourager la reconversion professionnelle vers l'artisanat d'art. Cette signature n'est que le début de projets à venir afin de porter la voix des métiers d'art au sein des territoires.

 

Stéphane Galerneau, Président d'Ateliers d'Art de France souligne une vision partagée et une ambition commune autour des métiers d'art :

CMA France et le réseau de CMA sont des partenaires du quotidien. Depuis longtemps, nous collaborons sur des projets sans les avoir pleinement matérialisés par écrit. Cela est maintenant chose faite. Notre volonté est maintenant d'aller plus loin, et de conjuguer nos efforts en s'appuyant sur la complémentarité de nos actions.

Stéphane Galerneau
Président d'Ateliers d'Art de France

"Notre vision partagée autour du développement des territoires nous permet de nous rejoindre et nous engager aujourd'hui sur de nombreux enjeux allant de l'aide à l'accompagnement sur les marchés français et internationaux, à l'offre de formation, à l'aide au développement économique jusqu'aux enjeux régle­mentaires. Dans le contexte social et économique actuel, notre volonté commune avec Joël Fourny est de regrouper nos forces afin de donner plus de visibilité aux professionnels des métiers d'art et de les accompagner au mieux dans leur développement. Je suis fier aujourd'hui d'acter cet engagement lors du Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par Ateliers d'Art de France, en présence de tout l'écosystème des acteurs qui composent le secteur et en premier lieu mes collègues, professionnels de métiers d'art et les CMA régionales présentes : Pays de la Loire et Grand Est. J'ai à cœur de défendre une politique régionale ambitieuse. Je ne doute pas que la force du réseau des CMA conjuguée au développement des initiatives portées par le syndicat seront bénéfiques au développement du secteur au sein des territoires."

La signature de cette convention de partenariat sur le Salon International du Patrimoine Culturel marque une étape décisive dans notre collaboration avec Ateliers d'Art de France. Les métiers d'art représentent à la fois un héritage culturel exceptionnel et un vecteur de dynamisme économique pour nos territoires. Le réseau des CMA se tient aux côtés des 69 000 artisans d'art pour les accompagner dans leur développe­ ment, tout en préservant et transmettant leurs savoir-faire uniques.

Joël Fourny 2023
Joël Fourny
Président de CMA France

"À travers cette convention, nous renforçons notre action pour soutenir ces professionnels dans des domaines essentiels, tels que l'accompagnement économique, l'export mais aussi la formation à ces métiers par l'apprentissage dans nos centres CMA Formation. Les CMA sont pleinement engagées pour soutenir ces entreprises artisanales, qui allient tradition et modernité, et dont le rayonnement dépasse nos frontières. En conjuguant nos forces avec Ateliers d'Art de France nous œuvrerons sans relâche pour garantir la vitalité et la pérennité de ces savoir-faire rares. Ensemble, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour que les métiers d'arts, vitrine du patrimoine vivant français, soient reconnus à leur juste place et transmis aux nouvelles générations."

Télécharger le communiqué de presse
Signature convention AAF au SIPC 2024 1.jpeg
Signature convention AAF au SIPC 2024 2.jpeg
Signature convention AAF au SIPC 2024 3.jpeg
Signature convention AAF au SIPC 2024 4.jpeg
Signature convention AAF au SIPC 2024 6.jpeg
Signature convention AAF au SIPC 2024 7.jpeg
Signature convention AAF au SIPC 2024 10.jpeg