21 janvier 2025

Artisanat et apprentissage : des passions qui façonnent l’avenir

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a déployé depuis le 6 janvier 2025 deux grandes campagnes nationales pour révéler l'impact essentiel de l'artisanat et de l'apprentissage sur notre société et sur notre économie.

Artisane fleuriste portant un tee-shirt CMA en train de faire un bouquet
Un message destiné à tous et partout en France

Avec ces deux campagnes déployées simultanément et intitulées "Nous sommes là pour faire battre le cœur de la France" et "Avec CMA Formation, suivre une formation dans l'artisanat, c'est suivre son cœur", le réseau des chambres de métiers entend bien faire résonner ces deux messages à travers les territoires de France métropolitaine et Outre-Mer.

Une promesse forte pour l’avenir

L’artisanat est bien plus qu’un secteur économique : c’est le cœur battant de nos territoires et un pilier de l’avenir. Avec ces deux campagnes le réseau des CMA réaffirme avec force ses missions fondamentales : valoriser les artisans, révéler les talents, et préparer l’avenir avec passion et ambition.

 

L’enjeu : faire face aux défis de demain

  • Transition économique : avec 2,4 millions d’entreprises artisanales, l’artisanat est un levier pour répondre aux besoins locaux tout en s’adaptant aux mutations économiques.
  • Transmission des savoir-faire : chaque année, les CMA forment 112 500 apprentis et accompagnent 300 000 porteurs de projets. L’enjeu est de garantir la pérennité de métiers d’excellence tout en préparant une nouvelle génération d’artisans.
  • Attirer les jeunes et innover : dans un monde en quête de sens, l’apprentissage artisanal offre une réponse concrète, avec des métiers qui allient passion, impact et opportunités durables.
« Nous sommes là pour faire battre le cœur de la France »

Une campagne qui valorise le rôle des CMA dans le soutien aux artisans, véritables artisans de la nouvelle économie locale. Avec 130 000 chefs d’entreprise formés chaque année, les CMA renforcent la vitalité des territoires et accompagnent ceux qui façonnent le quotidien des Français.

 

Un artisan, c’est :

  • une entreprise de proximité qui répond aux besoins locaux,
  • un acteur engagé dans la transition écologique et énergétique,
  • un créateur de lien social et de richesse économique.

 

Voir le film

CMA-ARTISANAT-FLEURISTE
« Suivre une formation dans l’artisanat, c’est suivre son cœur »

CMA Formation, le réseau de formation des CMA, est le plus grand réseau de formation artisanal en France, avec 146 centres formant aux 250 métiers de l’artisanat. Cette campagne met en avant l’apprentissage comme une voie d’excellence pour les jeunes :

  • des opportunités concrètes : une pédagogie pratique et rémunérée, avec un taux d’insertion professionnelle parmi les plus élevés,
  • un métier qui a du sens : apprendre un savoir-faire unique et participer activement à l’économie locale,
  • une porte ouverte à tous : accessible de 16 à 29 ans, pour une première formation ou une reconversion.

                                                                                                                                                                                    Voir le film

CMA-FORMATION-PATISSIERE

Ces deux campagnes ont vocation à rappeler notre rôle d’acteur économique de premier plan et de leader de la formation par apprentissage. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir les multiples atouts de l’artisanat et de l’apprentissage et de prendre la mesure de leur impact fondamental sur notre société et notre économie.

Joël Fourny 2023
Joël Fourny
Président de CMA France
Un dispositif média puissant et inspirant

Pour porter ces messages, le plan média global est déployé dans toute la France, métropolitaine et Outre-Mer, avec :

  • des spots diffusés en TV et sur les plateformes digitales,
  • une forte présence sur les réseaux sociaux pour engager la jeune génération,
  • des affichages dans les grandes agglomérations,
  • des spots radio pour toucher un large public.

 

Ces campagnes invitent chacun à redécouvrir la richesse de l’artisanat et l’importance de l’apprentissage dans un monde en mutation.

 

"L’artisanat est une force pour notre société, notre économie et nos territoires. Il est plébiscité par les Français pour ses valeurs : la proximité, la qualité, le fabriqué en France… Mais pour être toujours plus compétitives, les 2,4 millions d’entreprises artisanales qui composent le secteur ont des besoins et des attentes fortes. Depuis 100 ans, c’est le rôle des CMA de les soutenir et de les accompagner à chaque étape pour leur permettre de se développer et de s’adapter aux mutations. C’est aussi le rôle des CMA de former les artisans de demain, grâce à l’apprentissage, véritable tremplin vers l’emploi. Ces deux campagnes ont vocation à rappeler notre rôle d’acteur économique de premier plan et de leader de la formation par apprentissage. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir les multiples atouts de l’artisanat et de l’apprentissage et de prendre la mesure de leur impact fondamental sur notre société et notre économie." conclut Joël Fourny.

À propos du réseau des CMA

Avec son expertise centenaire, le réseau des CMA est le partenaire de confiance des artisans et des entrepreneurs de demain. Accompagnement stratégique, formation, transition numérique et écologique : les CMA soutiennent les entreprises artisanales à chaque étape de leur parcours, contribuant ainsi à un avenir économique durable et humain.

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