Deux artisans regardent leur ordinateur portable dans leur atelier de menuiserie

CMA'NUM

La transformation digitale au service de l’artisanat

Projet national de mutualisation, digitalisation et harmonisation des formations financé dans le cadre de France 2030.

 

Le 12 octobre 2021, le Président de la République a annoncé le plan France 2030, un programme stratégique visant à préparer l’avenir de la France en misant sur des investissements dans les transitions écologiques et numériques. Ce plan soutient la modernisation des secteurs historiques tout en favorisant la création de nouvelles filières industrielles et technologiques.

 

Dans ce cadre, CMA France a été sélectionnée pour bénéficier d’un financement ponctuel de l’Appel à Manifestation d’Intérêts CMA afin de réaliser le projet CMA’NUM

Objectif global du projet

Construire un écosystème de formation multimodal, accessible et innovant, pour accompagner le développement des compétences dans le secteur artisanal. Cet écosystème permettra de :

  • Faciliter l’entrée dans les métiers relevant du secteur de l'artisanat ;
  • Renforcer les compétences tout au long du parcours professionnel ;
  • Valoriser l’excellence de l’artisanat français.

 

Pour atteindre ces objectifs, quatre axes stratégiques ont été définis :

  1. Créer une offre nationale de formations courtes digitalisées, destinée aux artisans et créateurs/repreneurs d’entreprise ;

     

  2. Hybrider des parcours courts et longs, intégrant présentiel et digital ;

     

  3. Déployer une plateforme nationale, e-formation.artisanat.fr, pour héberger ces formations ;

     

  4. Professionnaliser les acteurs, en les formant aux outils et méthodes innovants.

Un réseau d’envergure nationale

CMA France, tête de réseau, s’appuie sur un réseau composé des 18 Chambres régionales et sur 4 partenaires, avec lesquels des accords de partenariat ont été signés :

  • Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) ;
  • Union Nationale des Missions Locales (UNML) ;
  • Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ;
  • Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF).

 

Un projet d’envergure stratégique

Porté par CMA France, CMA’NUM incarne une vision ambitieuse : celle d’unir les efforts pour moderniser l’artisanat à travers un programme national, tout en répondant aux priorités de France 2030. Avec un financement ponctuel, ce projet repose sur une collaboration solide et des solutions pérennes pour l’avenir.

Les actions du programme CMA’Num

E-formation : 

Production de 30  formations organisées en 4 gammes : 
Commercialisation - Ressources humaines – Gestion – Production
Ces formations permettent aux artisans et entrepreneurs d’acquérir des compétences essentielles en ligne


CMAthèque : 

Une bibliothèque de ressources pédagogiques 


Production de ressources digitales adaptées aux métiers relevant du secteur artisanal et à destination des CFA de notre réseau 


Objectif : Créer un référentiel numérique national pour enrichir l’offre pédagogique des CMA


Mobilité virtuelle : 

Des solutions pour l’apprentissage à distance 


Séquences pédagogiques menées entre les CMA et des  pays partenaires Slovaquie, Finlande, Belgique, Québec


Objectif : Créer un cadre structuré pour organiser la mobilité virtuelle et hybride au sein du réseau CMA.


Formation en situation de travail (AFEST - FEST) : 

  • Déploiement de la formation en situation de travail
  • Création d’outils méthodologiques pour la mise en œuvre de la FEST et de l’AFEST
  • Expérimentation de ces méthodes dans plusieurs régions
  • Accompagnement scientifique et terrain pour fiabiliser et généraliser l’AFEST en collaboration avec le CIRNEF.

 

📌 Ce travail permet d’intégrer la recherche dans l’expérimentation terrain et de garantir une mise en œuvre efficace et validée scientifiquement de l’AFEST dans le projet CMA’NUM.

 

Objectif : Renforcer l’acquisition des compétences en entreprise et ancrer la formation en situation de travail.

 

Solutions immersives : 

Création de scénarios pédagogiques interactifs exploitant la réalité virtuelle
 

Conception et production de l’application gamifiée « Vis ma vie d’apprenti » pour découvrir le quotidien des apprentis
 

Objectif : Rendre l’apprentissage plus engageant grâce à des environnements immersifs.

 

Savoirs de base : 

Faciliter l’accès aux certifications de niveau 3
 

Développement d’un parcours de formation hybride, comprenant :

  • Un test de positionnement
  •  Un serious game sur les compétences transverses
  • 4 séquences sur 4 thématiques différentes en e-learning et présentiel


Objectif : Renforcer les compétences essentielles pour l’insertion et la montée en compétences des apprenants.
 

Impact et bénéfices :

  • Modernisation de l’offre de formation pour un réseau d’apprentissage hybride
  • Une formation plus accessible et flexible pour tous les profils d’apprenants
  • Des outils innovants pour les formateurs et les établissements CMA Formation du réseau CMA
  • Un rayonnement renforcé de l’artisanat grâce aux technologies numériques

 

📅 Déploiement : Avril 2023 – Avril 2027