Responsable Pédagogique 97215 - Rivière Salée CDI (Contrat à durée indéterminé)
Le contrat
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Martinique recherche un(e) Responsable Pédagogique pour CMA Formation à Rivière-Salée.
Missions :
Dans le cadre de la stratégie fixée pour CMA Formation et sous la responsabilité du Directeur, Ie(la) Responsable Pedagogique a la charge de la bonne gestion pédagogique et administrative des stagiaires en Formation Continue (FC), étudiants en Formation Initiale (FI) et des professeurs et formateurs.
Le(la) Responsable Pédagogique assure I’organisation quotidienne et le suivi des apprenants (FC et FI) en formation, prête assistance aux professeurs et formateurs quant à l'utilisation des méthodes et des outils pédagogiques et garantit les standards de qualité d'enseignement du CFA et de la Formation Continue dans le respect des programmes et des procédures de la CMA.
Ainsi, le(la) Responsable Pédagogique promeut, organise, applique, fait appliquer et contrôle la politique pédagogique en accord avec la stratégie globale de CMA Formation pour en rendre compte à la direction ; selon le règlement intérieur et les règles de sécurité applicables à l'établissement scolaire.
Le(la) Responsable Pédagogique incarne l'image et le sérieux de CMA Formation auprès de toutes les équipes, des apprenants et des professeurs et formateurs :
Supervise I’ensemble du cycle de sélection et de formation
Participe à la définition et à l'élaboration des projets pédagogiques dont il anime et contrôle le déploiement et la réalisation
- Garantit la bonne exécution du programme des sections en s’appuyant sur les référentiels ou les cahiers des charges en vigueur
S'assure qu'une gestion stricte des absences et des retards soit mise en place
Est l'interlocuteur privilégié des étudiants et le manager des professeurs, des formateurs et de l'équipe pédagogique de CMA Formation
- Assure et coordonne les réunions pédagogiques
- Contrôle et centralise les progressions pédagogiques pour la formation continue et la formation initiale
Contrôle l'efficience de la relation pédagogique avec l'entreprise
Activités principales :
- Suivre le projet pédagogique de l'établissement et mettre en œuvre la politique et les standards pédagogiques de l'établissement :
o Assurer la mise en œuvre du projet pédagogique avec les responsables des filières et
les formateurs
Structurer et organiser les filières de formation
Organiser et assurer le suivi administratif de la bonne réalisation des formations et faire évoluer les processus en place si nécessaire avec les autres services de l'établissement ainsi que les référents pédagogiques, professeurs et formateurs
0 Assurer le bon déroulement des programmes sur les plans académiques, logistiques et relationnel en partenariat
o Organiser les plannings
- Assister les professeurs et formateurs aux standards pédagogiques de l'établissement :
- Assister les formateurs pour I’utilisation de nos méthodes et pratiques d’enseignement
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- Préparer et transmettre les documents pédagogiques (briefs, plannings, fiches d'évaluation pour les jurys, etc.)
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- Suivre les besoins logistiques
- S'assurer quotidiennement de la réalisation des appels, présences et absences, par les formateurs et remonter auprès de la direction des anomalies pour correction
- Mettre en place l'ingénierie de formation et pédagogique :
- Organiser les diagnostics individualisés et les suivis des formateurs (rice)
- Contribuer au suivi administratif des étudiant(e)s
- Organiser le suivi post-formation et rendre compte des résultats
- Initier, participer et animer les séances de coordination et d'échange avec les étudiant(e)s et I’équipe pédagogique (bilans, ...)
- Sélectionner et organiser les épreuves :
- Définir et organiser les actions de sélection des nouveaux étudiant(e)s
- Organiser les sélections, les admissions et l'accueil des étudiant(e)s
- Organiser les épreuves ou les jurys de validation du parcours conduisant au diplôme pour chaque filière
- Gérer la vie scolaire :
- Organiser et animer les réunions de prérentrée destinées aux professeurs, formateurs, apprentis et tuteurs (en collaboration avec son N+1)
- Organiser et animer les réunions pédagogiques (selon un calendrier prédéfini en
amont) et toutes les fois qu’une difficulté particulière le nécessite
-
- Elaborer le planning des cours avec les responsables pédagogiques des filières et
répartir les étudiant(e)s selon ces filières
-
- Superviser la qualité pédagogique des enseignements, veiller à Ieur conformité avec les programmes définis dans les textes réglementaires et le projet pédagogique (référentiel)
- Procéder au recrutement des nouveaux professeurs et formateurs
- Participer aux soutenances organisées par les professeurs et formateurs
- Superviser les bulletins de notes, l'organisation des sessions de rattrapage et le recueil
de toutes les informations nécessaires pour les comités de diplomation
-
- Préparer et animer les entretiens individuels d'évaluation annuel des professeurs et formateurs ainsi que des membres de l'équipe pédagogique en fixant des objectifs SMART et réalisant le bilan n-1
- Organiser et animer l'ensemble de l'équipe pédagogique :
- Définir le budget pédagogique et assurer son suivi
- Déterminer les besoins en équipement et matériel pédagogique
- Actualiser et rechercher des axes d'amélioration de la performance pédagogique
- Mettre en œuvre les outils et moyens nécessaires pour cette amélioration
- Exploiter notre logiciel de gestion de la formation Yparéo
- Gérer la qualité et I’actualisation des bases de données,
-
- Suivre la bonne application des critères Qualiopi par les formateurs et toute I’équipe pédagogique,
- Prendre en charge l'accueil téléphonique et physique,
- Garantir l'information en direction des étudiants, des candidats, des parents et des formateurs,
- Créer un climat de bonne relation avec les formateurs, les étudiants et les équipes,
- Organiser les examens internes,
- Animer la bonne qualité de vie interne du site :
- Garantir l'ouverture de I’établissement à 7h30,
- Organiser la mise en place et le maintien en fonctionnement des projecteurs,
- Approvisionner le site en économat,
- S'assurer du bon fonctionnement du matériel bureautique (imprimantes...) en coordination avec le Responsable Opérationnel des Moyens Généraux
- S'assurer du bon fonctionnement logistique et de la bonne tenue du site,
- Actionner les prestataires de service en fonction des besoins usuels et ponctuels.
- Encourager l'utilisation des outils pédagogiques et veiller au respect du règlement intérieur.
- Optimiser la communication dans l'équipe pédagogique pour les événements ou informations de toute nature concernant les sections (ex : les TPC)
- Organiser et animer les conseils de classe
- Organiser et animer des réunions de prérentrée et pédagogiques
- Organiser la communication interne au sein de l'établissement
- Coordonner les échanges avec les différents interlocuteurs impliqués dans le dispositif de formation (entreprises, OPCO, ...)
- Informer le personnel éducatif sur la vie scolaire
- Accompagner et assurer le suivi des étudiant(e)s :
- Organiser l'entrée en formation de l’étudiant(e)
- Organiser la planification et le suivi (pédagogique, logistique, administratif...) des étudiants en formation professionnelle sur site et en Iigne sur notre plateforme LMS :
- Recrutement (réunions d'information, organisation des tests...)
- Inscriptions, documents de rentrée (livrets d'accueil, programmes, plannings, attestations, etc.)
- Conventions d'apprentissage
- Organisation des épreuves et des jurys de certification (convocation, PV de jury)
- Organisation logistique des modules de formation, trombinoscopes, archivage, etc...
- Être l’interlocuteur privilégié des étudiants en coordination avec l'équipe CPE :
- Gérer les relations avec les étudiants
- Participer à I’organisation et à l'animation des événements pédagogiques (rentrée, réunions avec les intervenants, les parents, les étudiants, portes ouvertes, salons étudiants et événements ponctuels)
- Gérer les absences et les retards, les notes et les bulletins scolaires, les diplômes
-
- Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs et
informer les parents et les entreprises
-
- Communiquer et réaliser les modalités d'accueil et de surveillance des élèves Iors des intercours, des sorties et des permanences
- Surveiller le comportement des élèves et contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité et des règles de vie collective
- Suivre et renseigner les documents administratifs et de correspondance des élèves (suivi des absences, bulletins scolaires)
- Assurer le suivi des étudiant(e)s
- Assurer le suivi des étudiant(e)s (réceptions individuelles des étudiant(e)s/parents de chaque section, organisation des entretiens individuels avec les étudiant(e)s deux fois par an, entretien des relations avec les tuteurs et les chargé de formation pour les cursus en alternance, ...)
- Gérer toutes les situations particulières et pouvant être conflictuelles (conseils disciplinaires, écouter les étudiants, réguler les conflits et aplanir les difficultés...)
Activités complémentaires :
Réaliser des actions et des responsabilités pédagogiques ad hoc :
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- Elaborer des référentiels de formation
- Former les formateurs
- Gérer l'approvisionnement, l'entretien et d'équipements des filières pédagogiques
- Animer des actions de formation en situation de face-à-face pédagogique
- Être référent mobilité
- Être référent handicap
- Être référent mobilité Indicateurs de performance :
- Respect des procédures
- % de validation des appels de présence
- Réduction des anomalies de retards et d'absences
- Fiabilisation de la BDD Yparéo, SOFIA, EDOF, SAP, KAIROS, CHORUS PRO, Transition Pro, Karoussel, Parcoursup
- Suivi et mise à jour des plannings complets en continu
- Complétude des données France Compétences / FC et CFA
- Respect des objectifs et des délais d’organisation pédagogique
- Qualité perçue du suivi administratif et de la coordination pédagogique
- Satisfaction des critères administratifs et pédagogiques Qualiopi
- Qualité des reportings d’activité et des livrables
- Taux de satisfaction (stagiaires, entreprises, formateurs, financeurs, clients)
- Taux de diplomation
- Taux de poursuite d'études en FI (taux de déversement)
- Taux d’absentéisme
- Taux de rupture
- Respect des budgets pédagogiques (matériel, professeurs et formateurs)
Profil :
- Formation :
- Bac +4/5 : Master 2 dans le secteur de la formation, de I’enseignement, des sciences sociales/Ecole de commerce
- L'expérience professionnelle et les qualités personnelles priment
- Connaissances et compétences nécessaires
- Maîtrise de la formation professionnelle continue et initiale
- Maîtrise de l'ingénierie de formation et pédagogique
- Connaissances de la règlementation CNCP et des établissements certificateurs
- Maîtrise des règlements et des procédures régissant la formation des filières de l'établissement
- Maîtrise des logiciels de présentations : PowerPoint, Prezi, Genially ou équivalent
- Maîtrise des logiciels « métiers » (Yparéo, Salesforce, SAP...)
- Maitrise de I’animation de réunions et de la prise de parole en public
- Bonne maîtrise des tableur (Google Sheets)
- Maîtrise de I’anglais serait un plus
Aptitudes et qualités requises :
-
- Capacité à manager et leadership
- Capacité à fidéliser et fédérer une équipe de professeurs et de formateurs
- Travail en mode projet
- Démarche d'amélioration continue
- Capacité d’analyse
- Intégrité et loyauté
- Sens de I’organisation, rigueur et garantie de la qualité des données collectées et saisies
- Autonomie et sens des responsabilités
- Anticipation, réactivité, adaptabilité
- Orientation Client et résultats
- Qualité rédactionnelle
- Sens de la communication, écoute, distance adaptée aux différents interlocuteurs, excellent relationnel
- Esprit d'équipe
- Diplomatie
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Le poste est directement rattaché au Directeur de CMA Formation.
Les relations fonctionnelles sont nécessaires avec tous les autres services de la Chambre de Métiers
Informations complémentaires :
- Date d’entrée en poste : immédiat Durée et type de contrat : CDI
Statut Cadre — Administratif (36H30/semaine - 5 semaines congés)
Affectation : site Rivière-Salée de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (Quartier Laugier — 97215 Rivière-Salée). Des déplacements sont à prévoir sur le territoire de la Martinique Rémunération minimum (selon grille du statut): 42 000'E brut annuel (sur 13 mois)
Pièces à fournir (dossier de candidature): CV, lettre de motivation, copie des diplômes
Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 13 décembre 2024 par courriel au service des Ressources Humaines (rh.recrut@cma-martinique.com) ou sous pli confidentiel, à :Monsieur Le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Martinique 2 rue du Temple Morne Tartenson - BP 1194 97249 FORT DE FRANCE Cedex