Lucie Lesgourgues, l'innovation artisanale au service de la conserverie de poisson

Après un parcours dans la haute gastronomie parisienne, elle se tourne vers l’univers du poisson à Rungis et prend conscience du gaspillage alimentaire dans ce secteur.
Elle décide alors de créer une conserverie qui redonne ses lettres de noblesse à cette méthode de conservation, inspirée des savoir-faire ibériques. Son entreprise met en avant des produits de la pêche locale, offrant des recettes modernes et savoureuses dans des emballages recyclables à l'infini. Lucie favorise aussi l’insertion sociale en collaborant avec un ESAT.
Son ambition ? Faire grandir "Pirate Cannerie" avec des projets d’export et d’ouverture de restaurant, tout en poursuivant sa mission de valorisation des produits de la mer.

Elle se démarque par son engagement en faveur de la durabilité et du circuit court. Lucie travaille exclusivement avec des pêcheurs locaux pratiquant une pêche raisonnée. Les recettes, inspirées de traditions artisanales revisitées, séduisent par leur goût authentique et leur composition naturelle sans conservateurs artificiels.
Avec une demande croissante pour des produits de qualité, Lucie envisage de développer une gamme bio et d’étendre sa distribution à de nouveaux points de vente en France et à l’étranger.
Je me suis lancée avec l'aide de la CMA et aujourd'hui ce trophée est une belle reconnaissance de 3 ans de travail.