Lise Richardot : restaurer et transmettre l’art de la dorure à la feuille

Après avoir obtenu son CAP de doreuse à la feuille, Lise se forme pendant deux ans auprès de son maître d’apprentissage avant de se lancer à son compte.
Aujourd’hui, Lise est elle-même maître d’apprentissage et transmet son savoir-faire traditionnel à de jeunes apprenti(e)s, contribuant activement à la pérennité d’un métier d’art rare et exigeant. Elle intervient sur des projets de grande envergure tels que la restauration de monuments historiques, mais également sur du mobilier ancien ou des décors d’exception pour des événements privés.

Dans son atelier, chaque feuille d’or est posée avec minutie, selon les règles de l’art. Son engagement pour la qualité et l’authenticité se reflète dans chacune de ses réalisations. Son savoir-faire, ancré dans la tradition, s’allie à une volonté d’innovation pour s’adapter aux demandes contemporaines. Elle collabore aussi avec des décorateurs, des architectes du patrimoine et des particuliers sensibles à l’artisanat d’excellence.
À travers ses œuvres, Lise valorise la richesse des métiers d’art et participe à la transmission d’un patrimoine culturel immatériel. Elle incarne une nouvelle génération d’artisanes qui font rayonner les métiers d’art en France et à l’étranger.
Cette candidature est pour moi l'occasion de partager mon amour de l'artisanat et de contribuer à la reconnaissance du travail des femmes dans ce domaine.