Vers la sobriété hydrique des entreprises artisanales
La priorité pour les CMA est d’accompagner les artisans vers une gestion plus responsable de leurs ressources, notamment de l'eau.
L’eau devient un réel enjeu pour les entreprises. Certaines entreprises artisanales ont une consommation d’eau indispensable à leur activité, et rapporté au nombre d'entreprises, ces volumes sont importants. Si bien qu’aujourd’hui, le défi pour les chefs d’entreprise artisanale est de réduire leur consommation et leur dépendance hydrique, sans porter atteinte au fonctionnement de leur activité. Mieux consommer est donc une priorité.
Philippe Mucchielli, responsable du centre de ressource au pôle environnement de la CMA Grand Est : « La sobriété hydrique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises artisanales. À la CMA, nous proposons des solutions concrètes pour optimiser la consommation d'eau. Cela commence par des sensibilisations collectives en présentiel, puis on passe ensuite sur une phase de conseils et un accompagnement personnalisé. Les résultats sont probants : nos artisans réduisent leur impact environnemental tout en réalisant des économies significatives. »
Vous faites des économies, vous rationalisez et suivez mieux vos process tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement !