Vers une mobilité durable des entreprises artisanales
La qualité de l’air est un enjeu majeur et les entreprises artisanales sont d’ores et déjà pleinement engagés dans leur transition écologique et énergétique. La mise en œuvre des ZFE-m d'ici 2025 dans les agglomérations de plus de 150
Guillaume Doré, chargé de mission énergie environnement de la CMA Nouvelle-Aquitaine accompagne depuis près de 20 ans les entreprises artisanales dans leur transition écologique notamment à travers des diagnostics dit mobilité pour voir quelles sont les solutions alternatives possibles pour réduire leurs impacts environnementaux.
Je suis Guillaume Doré, j'occupe la fonction de chargé de mission énergie environnement à la Chambre de Métiers de Pau en Nouvelle-Aquitaine. Ca fait maintenant près de 20 ans que j'accompagne les entreprises artisanales dans leur transition écologique.
Quels enjeux pour la mobilité des artisans ?
Rappelons que les transports sont la première source d'émission de gaz à effet de serre en France puis ensuite il y a des enjeux évidemment économiques, organisationnels qui sont fondamentaux dans bon nombre de de secteurs d'activité.
Quel accompagnement proposez vous sur la mobilité des artisans ?
Donc on propose aux entreprises de les accompagner à travers des diagnostics dit mobilité et voir quelles sont les solutions alternatives qu'ils peuvent avoir pour réduire leur impact environnementaux mais aussi voir si économiquement il n'y a pas des gains possible d'un point de vue organisationnel. Le sujet phare, la solution qui est généralement envisagée en premier lieu ce sont le passage sur des motorisations électriques et démystifier en particulier ce sujet là, voir quelles incidences ça a pour l'entreprise d'un point de vue organisationnel, pour se recharger, pour l'autonomie évidemment. Rendre ça objectif pour la rassurer ou au contraire lui dire non effectivement ce n'est pas la solution pour vous, il faut qu'on parte sur une autre idée.
© Photo d'Oféli LM - Les boucles à vélo - coiffeuse mixte