Le dispositif TPE gagnantes sur tous les coûts
Découvrez le dispositif "TPE gagnantes sur tous les coûts", un accompagnement sur mesure qui ne peut que rapporter !
Antoine, chef de projet environnement à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, expert de l'économie des flux d'énergie, des déchets, des matières, de l'eau des TPE, revient sur ce dispositif qui accompagne les artisans dans leur transition écologique avec des préconisations les plus adaptées à l'activité de l'entreprise.
À travers cette opération, les #CMA en partenariat avec l'ADEME, aident les entreprises à économiser l’énergie, l’eau, la matière et à réduire leurs déchets.
Plus concrètement, pendant un an, vous êtes accompagné par un expert qui identifiera avec vous les pertes cachées et calculera leurs coûts, définira un plan d’action avec une rentabilité presque immédiate et vous épaulera dans la mise en œuvre de vos démarches.
Vous faites des économies, vous rationalisez et suivez mieux vos process tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement !
Je suis Antoine Chevillard, je suis chef de projet environnement à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. J'ai une mission d'animation nationale sur l'action TPE gagnantes sur tous les coûts qui est conduit avec le soutien de l'ADEME pour accompagner les TPE artisanales.
Quels sont les enjeux de TPE Gagnantes ?
Les enjeux de TPE gagnantes pour les artisans c'est avant tout l'occasion d'avoir un regard extérieur de la part d'un expert pour optimiser les postes énergie - déchets - eau et matières premières donc un enjeu économique déjà et également un enjeu environnemental pour réduire l'empreinte environnementale de l'activité.
Quels sont les accompagnements pour TPE Gagnantes ?
Alors l'accompagnement TPE gagnantes sur tous les coûts est un accompagnement complet c'est-à-dire qu'on va avoir plusieurs phases d'échange avec l'entreprise, on va collecter beaucoup de données, tout ce qui va concerner effectivement l'énergie, les matières premières, l'eau et les déchets. On va quantifier tout ce qui rentre, tout ce qui sort, on va le comparer aux moyennes du secteur pour pouvoir situer l'entreprise, déterminer les enjeux et ensuite lui proposer un plan d'action avec des préconisations chiffré. On va vraiment faire du sur mesure en fonction des priorités des enjeux et des moyens de l'entreprise