Semaine de l’éducation financière du 18 au 24 mars 2024
Des centaines de tables rondes et actions de sensibilisation sont prévues partout en France. L’objectif de ces ateliers est de transmettre les bases utiles à la gestion d’un budget, des finances personnelles ou professionnelles aux plus jeunes et aux populations financièrement les plus fragiles et isolées.
Des notions essentielles seront abordées en privilégiant le jeu et une participation active : gérer un budget, surveiller son compte bancaire, connaître et sécuriser ses moyens de paiement, estimer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée, épargner pour financer des besoins prévus ou imprévus, savoir à qui s’adresser en cas de difficultés, se prémunir des arnaques…
Le 18 mars, trois tables rondes de lancement sont organisées :
- 12h - 13h : « Fraude et cyber-sécurité : comprendre les risques et les menaces et s'en protéger » pour les dirigeants d'entreprise.
- 14h30 - 15h30 : « Le coût économique des arnaques financières » pour tous les publics.
- 15h30 - 16h30 : « Identifier les arnaques et savoir réagir » pour tous les publics.
La Global Money Week, Semaine de l’éducation financière en France, est organisée sous l’égide de l’OCDE dans 176 pays depuis 2012. Cette année, la Banque de France se mobilise de nouveau, avec les partenaires de la stratégie d’éducation financière (EDUCFI), dont le réseau des CMA, afin d’animer des séances d’éducation budgétaire et financière gratuites sur tout le territoire.