Les Français plébiscitent les artisans et l’apprentissage !
Mené par OpinionWay pour le centre de recherches politiques de Sciences Po, le baromètre est paru le 15 mars dernier avec le soutien de CMA France : une vaste étude menée entre le 27 janvier et le 17 février non seulement dans l’hexagone, mais également en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.
Résultat : Si le baromètre met en lumière une certaine défiance des Français dans la politique, les sondés accordent, a contrario, leur confiance aux artisans pour 83% d’entre eux, devant les PME et les grandes entreprises, pour leur rôle de proximité incontournable dans les territoires. Ils sont porteurs d’une excellence et d’un savoir-faire plébiscités par les Français. Parmi les artisans, les boulangers-pâtissiers sont ceux en qui les Français accordent une large confiance (75 %), suivis par les bouchers-charcutiers (49 %).
La formation et l’accès à l’emploi sont également des enjeux majeurs pour les Français interrogés qui ont été 86% à indiquer que l’apprentissage n’est suffisamment reconnu en France. Ce chiffre vient confirmer et justifier, s’il en était encore besoin, toute la pertinence de ce modèle de formation pour les métiers de l’artisanat qui fait ses preuves au quotidien pour développer l’emploi dans tous les territoires de métropole et d’outre-mer.