« À la belle étoile » au cinéma le 22 février
« À la belle étoile » est une comédie dramatique qui retrace le parcours de Yazid Ichemrahen, un chef pâtissier français de renommée internationale. Ayant grandi au sein d’une famille d’accueil et évoluant dans différents foyers, il découvre la pâtisserie à l’âge de 14 ans. Il se forme alors, notamment en tant qu’apprenti, auprès des plus grands et devient champion du monde des desserts glacés en 2014.
C’est une histoire inspirante qui véhicule de belles valeurs partagées par le réseau des CMA : l’ascension, la réussite, l’envie de se dépasser… Il réaffirme que l’apprentissage est une voie d’excellence, un passeport pour l’emploi et un vecteur d’ascension sociale jusqu’à l’entrepreneuriat.
Synopsis
Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Élevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Épernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.
Tout au long du film, une notion reste : on peut atteindre le niveau suprême mais il faut y rester : on peut être un bon pâtissier mais pas un bon chef, on peut gagner des étoiles mais il faut réussir à les garder... Ce n’est pas tant l’idée d’y arriver, mais celle de rester au top.
J’ai fait une formation pâtisserie mais aussi de sculpture sur glace, pour être à la hauteur. Ils m’ont envoyé dans des laboratoires, où, entouré d’autres élèves, j’ai appris et je me suis imprégné de l’atmosphère, des mouvements, des gestes. La pâtisserie est un univers qui m’a toujours intrigué.
Co-écrit par Sébastien Tulard et Yazid Ichemrahen lui-même, le film était sélectionné en compétition officielle au Festival de l'Alpe d'Huez 2023.