Se former tout au long de la vie : choisir le réseau des CMA
Les CMA, une longue histoire au service de l’artisanat
Depuis 1925, année de leur création, les chambres de métiers ont à cœur d’accompagner les femmes et hommes engagés dans l’artisanat.
Nous sommes là pour faciliter la vie des artisans, les aider à se concentrer sur leur savoir-faire et leur faire gagner du temps sur tout le reste (recrutement, formation, démarches administratives, compréhension de la réglementation, …) grâce des solutions utiles, concrètes et immédiates.
Au côté des artisans, nous connaissons donc les besoins en compétences des différents métiers et sommes à même de bâtir des offres de formation continue adaptées et revisitées à l’aune des évolutions sociétales, réglementaires, techniques et technologiques actuelles et à venir.
Une proximité et une présence sur tout le territoire
Réseau constitué de 146 centres de formation d’apprentis et 106 centres de formation continue sur tout le territoire national et l’outre-mer, les CMA sont des acteurs naturels de l’apprentissage et de la formation continue en France, formant chaque année près de 100 000 jeunes dans les CFA et 130 000 adultes en formation continue.
Elles contribuent au quotidien à proposer des parcours de formation performants. Avec 6 000 formateurs et quelque 350 formations à son actif, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat accompagne les apprentis bien sûr, mais également les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, dans leur volonté d’apprendre un métier d’avenir, concret et durable.
Un accompagnement dans votre projet de formation
Dans chaque CMA vous trouverez des conseillers pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de formation :
- analyse de votre besoin : le pour quoi, le quoi.
- Individualisation de la formation : le comment, le quand.
- Ingénierie de financement : à quel prix, avec quelles aides financières possibles.
Des conditions d’accueil à la hauteur de vos exigences
Les plateaux techniques et ateliers des centres de formation du réseau des CMA possèdent des équipements derniers cris, nos salles de formation sont équipées d’écrans numériques et tactiles.
Les approches pédagogiques retenues sont très opérationnelles : vous apprendrez en faisant.
Des compétences valorisées par l’obtention de certifications, titres ou diplômes : nos formations qualifiantes et certifiantes
Dans les CMA, vous pourrez choisir parmi une gamme étendue de formations certifiantes. Ces formations vous permettront :
- d’obtenir un diplôme en lien avec un emploi qualifié reconnu de tous et transférable d'une entreprise à l'autre
- d’obtenir des certificats attestant la maîtrise des compétences techniques ou transversales : réglementaires, digitales, linguistiques, informatiques, bureautique…
Les diplômes et certifications qui vous seront le plus souvent proposés dans les CMA sont :
- les titres de la filière artisanale, diplômes construits avec les organisations professionnelles autour des compétences de production, d’encadrement et de direction au sein des entreprises artisanales : Ces diplômes, très connus des artisans employeurs, garantissent l’excellence de la formation et la compétence des titulaires des certifications sur l’ensemble du territoire national : Certificat Technique des Métiers, Brevet Technique des Métiers, Brevet de Maîtrise…
- les diplômes des Ministères de l’éducation nationale, du ministère du travail : Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), Brevet Professionnel (BP), Brevet de Technicien Supérieur…
- les Certificats de Qualification Professionnelle délivrés par les branches professionnelles, axés sur une qualification complémentaire à un métier : CQP tourrier…
Il s’agit le plus souvent de parcours de formation longs ( plusieurs mois), qui et ces certifications peuvent être acquises de manière progressive, sur une ou plusieurs années et par la validation des acquis de l’expérience.
- les Certificats axés sur des compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles : hygiène alimentaire, création d’un site internet ou d’un site marchand…
- les certificats liés à votre projet de création d’entreprise : créer une micro-entreprise, créer gérer et administrer une TPE-PME
Il s’agit de formation courtes (3 à 5 jours), que vous pouvez suivre dans les locaux des CMA, en présentiel, ou en distanciel, grâce à notre offre de formation digitalisée.
Une offre adaptée à votre disponibilité et mobilité : les formations digitales et les classes virtuelles
En présentiel ou en distanciel, retrouvez nos formations adaptées à votre projet, à vos besoins et à votre rythme avec des parcours flexibles et individualisés.