Se former à un métier et se perfectionner
Se former...
Artisans, conjoint-collaborateurs, salarié, demandeur d’emploi, personne en reconversion professionnelle… le réseau des CMA vous propose une gamme très large de formations aux métiers de l’artisanat, formations diplômantes accessibles en formation continue.
Les métiers de l'artisanat sont regroupés en quatre grandes familles : l'alimentation, le bâtiment, la production et les services. Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).
Au-delà des métiers classiques traditionnels, il existe une multitude de métiers reposant sur l’innovation qui appartiennent au secteur de l’artisanat. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe. Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor.
D’une manière générale, tous les métiers de l’artisanat sont porteurs et le seront durablement du fait du nombre d’entreprises qui sont à reprendre et ce, dans tous les secteurs.
Vous souhaitez obtenir un premier niveau de qualification ? Obtenir une qualification professionnelle supplémentaire ?
Rapprochez-vous de votre CMA pour découvrir l’étendue de l’offre de formation diplômante disponible conduisant à ces métiers, du niveau infra-bac au niveau bac+5.
La durée et le contenu de la formation seront individualisés, en fonction de votre parcours antérieur, des objectifs et du diplôme que vous visez. Vous pourrez acquérir progressivement ces certifications sur une ou plusieurs années par la validation des acquis de l’expérience ou par blocs de compétences.
et se perfectionner dans son métier
Vous souhaitez vous perfectionner dans votre métier ? Apprendre une technique particulière ? Les CMA mettent à votre disposition de nombreuses formations techniques, toutes liées aux métiers artisanaux.
Ces formations s’adressent avant tout aux artisans, conjoints collaborateurs et salariés des entreprises artisanales en activité
- souhaitant diversifier leurs produits ou prestations grâce à de nouveaux savoir-faire.
- ou répondre à des obligations légales propre à la réglementation de votre profession