Formation ADEA, un atout pour l'entreprise
89%
d’insertion dans le métier visé 6 mois après la formation
Adjoint(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale TPE-PME (ADEA)
Une formation action pour maîtriser les fondamentaux du pilotage d’une entreprise de petite taille : Ressources humaines, comptabilité et gestion, organisation administrative et commercialisation.
- Formation certifiante de niveau 4, inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles de France Compétence - RNCP 38289
- A destination des conjoints du chef d’entreprise, des salariés, des créateurs d’entreprise et des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle
- Eligible au CPF
- Un parcours à la carte par blocs de compétences
- Accessible en formation continue et en apprentissage
- Sans pré-requis
- D'une durée totale de 413 heures (+ 18 heures d’examen)
5 blocs de formation
Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale - TPE-PME
Durée : 84 heures
- Participation au recrutement et à l’accueil d’un collaborateur
- Réalisation de la gestion administrative du personnel
- Appui à l’organisation et au pilotage de l’équipe
- Participation à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein d’une équipe
Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale - TPE-PME
Durée : 98 heures
- Indentification des impacts d’une forme juridique sur la vie de l’entreprise, de son chef d’entreprise et ses collaborateurs
- Réalisation de la comptabilité courante de l’entreprise
- Réalisation d’un compte de résultat comptable simple
Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
Durée : 70 heures
- Les calculs de rentabilité et d’analyse financière pour éclairer le pilotage financier de l’entreprise
- Réalisation d’un budget et d’un compte de résultat prévisionnel
- Élaboration d’un plan d’actions correctives
Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Durée : 70 heures
- Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires liés à son activité
- Conception de supports administratifs
- Choix des outils bureautiques et collaboratifs au service de la communication interne et externe de l’entreprise
- Suivi des achats/ventes/stocks avec les outils bureautiques adaptés
- Veille numérique et sécurité informatique de l’entreprise
Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
Durée : 91 heures
- Analyse du marché de l’entreprise
- Conception et mise en œuvre d’un plan d’action commerciale et marketing digital
- Posture commerciale et gestion de la relation client
- Prospection et fidélisation
Les + de la formation
- Suivez uniquement les blocs qui vous intéressent
- Valorisez vos acquis professionnels
- Validez une certification reconnue sur le marché du travail
- Obtenez progressivement et à votre rythme le titre ADEA (niveau bac)
Les débouchés de cette formation
- Assistant du chef d’entreprise, adjoint de direction, assistant de direction, secrétaire de direction, office manager, de petites ou moyennes entreprises/de TPE/PME ;
- Responsable administratif, assistant administratif, secrétaire administrative, de petites ou moyennes entreprises/de TPE/PME ;
- Assistant comptable, de petites ou moyennes entreprises/de TPE/PME.
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3 minutes 26 secondes
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