FinancementFormationContinue

Faire prendre en charge votre formation

Le financement de la formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail.

Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

Le financement des coûts de formation professionnelle continue dépendent de votre profil, de votre projet de formation.

 

Il existe trois principaux cas de figure :

  • soit vous avez le statut de chef d'entreprise, de conjoint collaborateur ou associé. Dans ce cas, vous dépendez du FAF CEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) et c'est la formation que vous allez choisir qui va déterminer le montant du financement. Vous pouvez également mobiliser votre Compte personnel de Formation
  • soit vous êtes salarié. Dans ce cas, vous dépendez d'un OPCO (opérateur de compétences) qui assure la gestion financière de vos formations. Vous pourrez également vous former dans le cadre du plan de formation de votre entreprise ; Vous disposez également du Compte personnel de formation (CPF), du Projet de transition professionnelle (PTP), du Congé de bilan de compétence (CBC) et du Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).
  • soit vous êtes demandeur d’emploi, dans ce cas votre conseiller Pôle emploi vous renseigne sur les nombreux dispositifs de financement des formations. Vous pourrez avoir accès à des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités ou être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Votre indemnisation relève de l’Assurance chômage en fonction de votre situation individuelle ou sous certaines conditions d'une rémunération versée par la Région ou l'Etat.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) vous permet en tant qu’actif d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle vous faites valoir l’ensemble de vos droits à la retraite.

Crédité en euros (500 € par an), il est ouvert à tous, : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants et conjoints collaborateurs et vous permet de financer une formation qualifiante, une validation des acquis, une formation à la création ou reprise d’entreprise.

Vos droits peuvent être activés à partir du site internet dédié - www.moncompteformation.gouv.fr - ou de l'application du même nom

La création de votre compte vous permet de prendre connaissance du budget disponible et des formations éligibles au CPF.

 

Contactez votre conseiller CMA pour comprendre pour quoi et comment mobiliser vos droits au CPF.