AdobeStock_170950622

L'Artisanat, acteur majeur d'une économie de proximité

Ce recueil rassemble des exemples concrets d’actions pertinentes mises en place par les chambres de métiers et de l’artisanat à destination des communes ou des EPCI mais aussi des initiatives positives initiées par ces dernières pour encourager le développement de l’artisanat et faciliter le quotidien des entreprises de proximité.

 

Cette « boîte à outils », ou « liste de bonnes idées » doit permettre de façon très simple et très pratique aux élus de tous nos territoires comme à leurs équipes de pouvoir piocher à l’intérieur, de s’en inspirer le plus largement possible, pour mener une politique volontariste et efficace en faveur de l’Artisanat dans le cadre de leur mandat .

 

Par sa dimension économique et sociale, le secteur de l’artisanat est un véritable atout. Fort de 3,1 millions d’actifs, il contribue de manière significative à la qualité de vie de nos concitoyens, forme les futures générations, favorise l’insertion professionnelle et la transmission des savoir-faire, renforce la cohésion sociale et dynamise l’emploi local.

 

Présent sur tout le territoire, des zones urbaines les plus peuplées aux zones rurales les plus isolées, des territoires ultramarins aux milieux montagneux en passant par les quartiers prioritaires, l’artisanat est un acteur majeur de la vie locale et un facteur essentiel de la vitalité des communes et de leur centre-ville.

 

Interlocutrices naturelles des collectivités locales, les chambres de métiers et de l’artisanat déploient partout en France des actions spécifiques destinées à les appuyer dans leur stratégie de développement, d’animation et de promotion des territoires.

Consultez le document complet