07 novembre 2023

Assises de l'apprentissage

Événement CMA

En partenariat avec le Groupe AEF info, CMA France organise ses premières "Assises de l'apprentissage" le 7 novembre prochain avec de nombreux intervenants.

Assises Apprentissage des CMA
Un million, des milliards... quelle stratégie et quel pilotage mettre en place ?

 

Après la loi de 2018 qui a boosté l'apprentissage, comment accompagner sa massification, tout en garantissant la qualité des parcours, leurs effets en termes d'insertion, ainsi que la soutenabilité économique de l'ensemble du dispositif ?
 

  • Métiers, territoires, innovations, certifications (infra Bac, Bac ou post-Bac) : quels sont les fondamentaux de l'apprentissage à cultiver, voire à renforcer ?
  • Quel pilotage stratégique, tant au plan national que territorial ?
  • Quelle méthode pour déterminer et faire évoluer les NPEC ? Avec quelles parties prenantes ?

 

L'apprentissage constitue bien un investissement, qui ne peut se résumer à un poste de dépenses : trouvons ensemble les actions à mettre en place pour consolider ce dispositif d'utilité publique.

 

En partenariat avec le Groupe AEF info, CMA France organise ses premières Assises de l'apprentissage. 

 

Soyez nombreux à participer à cette journée de débats et de propositions qui sera clôturée en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. 

 

Programme

 

9H30 - Accueil

 

10H - Où va l'apprentissage ?

  • Enjeux et Introduction des travaux de la journée par Joël FOURNY, président de CMA France
  • Présentation du programme par Nicolas LAGRANGE, rédacteur en chef adjoint à Groupe AEF info

 

10H30 - L'apprentissage à la française : genèse, transformations, comparaison
Peut-on caractériser l’apprentissage « à la française » ? Qu’est-ce qui le définit et qui le distingue des autres voies de formation ? Des autres modèles d’apprentissage ? Les transformations en cours pourraient-elles le rendre moins efficient ?

  • Cédric PERRIN, chercheur associé à l'IDHE.S, Université Evry-Paris-Saclay

 

11H - L'apprentissage, une dépense... d'investissement ?
Les récents rapport de la Cour des Comptes, du Sénat et des Inspections générales, mettent tous en exergue la nécessité de revoir le modèle de financement de l’apprentissage. Avec un défi : ne pas remettre en cause la dimension d’investissement sur l’avenir qui caractérise ce dispositif en alternance. Quelles priorités privilégier ? Et quels critères retenir pour affermir ce volet investissement ? 

  • Bruno COQUET, expert Economie - Emploi - Protection sociale - Politiques Publiques
  • Axel COURNEDE, conseiller formation professionnelle et apprentissage – Ministère délégué à l’enseignement et à la formation professionnels
  • Florence GUEBEY, présidente de la Commission Alternance des Acteurs de la Compétence
  • Laurent MUNEROT, président de la CNAMS, vice-président de l'U2P

 

12H15 - Déjeuner buffet

 

13H45 - Les fondamentaux de l'apprentissage #1 : former à un métier, en proximité
Première grande fonction de l’apprentissage, qui structure son ADN : former à un métier, en proximité. L’apprentissage en 2023 continue-t-il de former à un métier ?  Comment renouveler la pédagogie de l’alternance ? Comment mesurer et valoriser la qualité de la formation ? Quels invariants ? Quelles innovations ?

  • David DERRE, directeur emploi-formation - UIMM
  • Florence DIESLER, vice-présidente - OpenClassrooms
  • Guillaume HOUZEL, conseiller spécial - Ministère délégué à l'Enseignement et de la Formation professionnels
  • Erika LEONARD, maître de conférence - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille
  • Frédéric SAUVAGE, président de l'ANASUP

 

14H45 - Les fondamentaux de l'apprentissage #2 : contribuer au développement de l'emploi et de l'activité économique sur les territoires
Deuxième grande fonction de l’apprentissage : répondre aux besoins des métiers, des entreprises et des territoires. Un objectif largement atteint dans l’économie de proximité. L’évolution du profil des apprentis et des entreprises qui les emploient ne risque-t-elle pas de modifier ce paradigme ? En 2023, quels sont les nouveaux critères d’impact de la formation ? quelles priorités ? quels outils ? quelles modalités de régulation de l’offre ? 

  • Thomas COUPPIE, chef de département - Cereq
  • Catherine ELIE, directrice de l'Institut supérieur des métiers
  • Olivier FARON, recteur de l'Académie de Strasbourg
  • Yves HINNEKINT, président de l'association WALT
  • Benoit SENECHAL, responsable du pôle Formation - Banque des Territoires

 

15H45 - Un million d'apprentis, et moi et moi et moi ... Quelle stratégie, quel pilotage pour un apprentissage qui s'adresse à tous
Comment concilier les objectifs quantitatifs ambitieux fixés par le Président de la République, la demande d’une régulation par la qualité, et les impératifs budgétaires ? Tout le monde s’accorde sur la nécessité de réviser la stratégie pour préserver la dynamique de l’apprentissage… Mais pour quel objectif ? Avec quelles modalités de régulation et quel dialogue de gestion ?

  • Jean Philippe AUDRAIN, président de la Fnadir
  • Dominique FAIVRE PIERRET, déléguée Générale de l'ANFA
  • Julien GONDARD, directeur général de CMA France
  • Stéphane LARDY, directeur général de France compétences
  • Arnaud MURET, directeur général de l'OPCO EP

 

17H - Clôture des travaux

  • Joël FOURNY, président de CMA France
  • Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse