retour accueil
se connecter à l´espace abonné
  ok
  retour à l´accueil Services » L'examen d'accès à l'emploi de secrétaire général
 
Services   Réduire 
   

 
 

Première session 2017 de l'examen d'aptitude pour l'accès à l'emploi de secrétaire général de chambre de métiers et de l'artisanat

En application des dispositions de l’annexe III du statut du personnel des chambres de métiers et de l’artisanat, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat organise un examen national d’aptitude pour l’accès à l’emploi de secrétaire général d’un établissement du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Collaborateur direct du président, le secrétaire général est responsable devant celui-ci, et devant le bureau de l’établissement, du bon fonctionnement de l’ensemble des services.

Cliquez ici pour une présentation de l'emploi de secrétaire général

Les conditions à remplir par les candidats sont précisées à l’annexe III du statut du personnel des chambres de métiers et de l’artisanat. L'examen est ouvert notamment aux cadres et cadres supérieurs des établissements du réseau des CMA, aux fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie A, aux candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant un second cycle d’études supérieures, etc.

Le Centre de formation des chambres de métiers et de l’artisanat (CFCMA), ouvert à tous, propose des formations méthodologiques pour aider les candidats à se préparer à l’examen.

Vous pouvez consulter le calendrier des formations rubrique développement personnel

ATTENTION

La préinscription à l’examen s’effectuera uniquement en ligne à compter du vendredi 27 janvier et jusqu’au lundi 27 mars. Les candidats peuvent consulter la notice d’utilisation et la notice d’information leur permettant de compléter le dossier.

 

Cliquez ici pour accéder à la plateforme de préinscription

 

Le casier judiciaire et le chèque doivent être adressés par voie postale à l’adresse suivante au plus tard le lundi 27 mars (cachet de la poste faisant foi) : APCMA – service DG Examen d’aptitude SG – première session 2017 - 12, avenue Marceau - 75008 PARIS

L’inscription deviendra définitive à réception et après contrôle de recevabilité de toutes les pièces obligatoires.

Les candidats recevables à se présenter seront convoqués par courrier.

Les épreuves écrites se dérouleront à Paris les 3 et 4 mai.

Les épreuves orales, pour les candidats admissibles et ceux dispensés d’épreuves écrites, s’échelonneront à compter du 1er juin.

La prochaine session se tiendra à l’automne. Les informations seront mises en ligne au deuxième trimestre 2017.

VOUS ÊTES INTERESSÉS ?  
 
ANNALES :  
 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE SESSION  
 

L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat organise un examen national d'aptitude aux fonctions de secrétaire général, directeur des services. Consultez sur artisanat.fr les différents documents du dossier d'inscription. Retrouvez également sur artisanat.fr une source d’information complète sur le secteur de l’artisanatles métiers de l’artisanatactualité artisanat