LISTE DES 55 METIERS PROPOSES DANS LES CMA
AGENT TECHNIQUE D’ENTRETIEN
Agent qui assure des tâches exigeant une compétence technique certaine dans le cadre de petites et moyennes restaurations du patrimoine de la chambre de métiers et de l’artisanat.
  • montage et démontage de mobilier professionnel,
  • participe à la réalisation d’études,
  • travaux de maçonnerie, peinture, ferronnerie, huissier, menuiserie,
  • conduite d’engins de levage et poids lourds.

  • Autres activités éventuelles :
  • responsabilité et animation d’une équipe d’entretien,
  • en liaison avec le chef des travaux, participe à l’évaluation budgétaire de la matière d’œuvre et des travaux.
  • AGENT DEVELOPPEUR
    Agent chargé de promouvoir et de diffuser les produits ou services développés par la chambre de métiers et de l’artisanat, auprès des entreprises de son ressort et des différents publics auxquels elle s’adresse et de faciliter leur mise en œuvre.
  • information,
  • conseil,
  • évaluation et suivi statistique,
  • veille et propositions sur l’évolution du ou des produits ou services,
  • animation et pilotage d’une équipe,
  • actions régulières de formation.
  • ANIMATEUR EN CENTRE DE RESSOURCES MULTIMEDIA
    Agent travaillant au sein d’un centre de ressources multimédia d’un centre de formation.
  • Acquisition des supports multimédia,
  • Réception et classement de supports,
  • Recherche documentaire pluridisciplinaire,
  • Accueil et accompagnement du public,
  • Veille réglementaire et technique sur les outils et supports,
  • Elaboration de supports,
  • Gestion du budget du centre de ressources.
  • ASSISTANT DE DIRECTION
    Agent qui apporte une aide permanente à un directeur ou à un responsable de service en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
  • organisation permanente de la vie professionnelle du responsable,
  • réalisation et mise en forme de travaux de bureautique,
  • suivi des projets et activités de la direction ou du service,
  • accueil téléphonique et physique au secrétariat,
  • organisation et planification de réunions,
  • encadrement d’équipe,
  • recherche et diffusion d’informations,
  • gestion du courrier du responsable.
  • ASSISTANT EDUCATIF
    Agent chargé de la surveillance et de la discipline et/ou d’activités culturelles, récréatives.
  • Surveillance et discipline des élèves, apprentis ou stagiaires et/ou organisation d’activités culturelles ou récréatives,
  • Tâches administratives afférentes,
  • Activités de soutien scolaire,
  • Participation à des activités éducatives (hors enseignement),
  • Animation d’un foyer socio-éducatif.
  • ASSISTANT EN FORMALITES
    Agent chargé, sous l’autorité d’un supérieur, de procéder à des travaux administratifs complexes, de participer à des études ou à des actions de nature administrative du ressort de la direction dont il dépend.
  • travail faisant appel à des connaissances précises administratives,
  • participe à la réalisation d’études,
  • assiste un responsable ou un directeur dans la réalisation des actions d’un service,
  • conception et réalisation d’études,
  • gestion du budget d’une ou plusieurs actions,
  • encadrement d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • ATTACHE TECHNIQUE
    Agent chargé, sous l’autorité d’un supérieur, de procéder à des travaux ou études ou de participer à la conduite d’actions du ressort de la direction dont il dépend.
  • travaux faisant appel à des connaissances précises (administratives, techniques, juridiques, statistiques, économiques),
  • participe à la réalisation d’études,
  • assiste un responsable ou un directeur, dans la réalisation des activités d’un service.

  • Autres activités éventuelles :
  • encadrement d’équipe,
  • recherche et mobilisation de financements et gestion du budget d’une action,
  • expertise,
  • conception et réalisation d’études.
  • CONSEILLER
    Agent chargé d’apporter un conseil et d’accompagner un interlocuteur dans des démarches ou dans un projet dans les locaux de la chambre ou sur site.
  • conseil et accompagnement :
       - en orientation,
       - en emploi,
       - en formalité d’entreprises (création, transmission, TIC, …)
  • conseil en formation,
  • assistance aux formalités administratives liées au conseil

  • Autres activités éventuelles
  • activité individuelle et/ou collective d’information,
  • participation aux actions de promotion de la chambre.
  • accompagner un interlocuteur dans la gestion d’une situation économique ou sociale complexe.
  • CHARGE DE COMMUNICATION
    Maîtrisant une technique liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il assure (ou participe à) la préparation, la réalisation, l’évaluation d’études et à la conduite de projets ou de systèmes qui lui seront confiés.
  • technicien réseau,
  • développeur (WEB),
  • administrateur d’outils systèmes réseaux,
  • chargé de communication.
  • CHARGE(E) D’ETUDES
    Agent chargé de collecter et d’organiser le traitement d’informations pour développer des fonctions d’observations et d’anticipations. Commande ou conduit des études dans différents champs d’intervention.
  • analyse de la demande d’études,
  • collecte et traitement d’informations, organisation de bases de données,
  • réalisation et pilotage d’études,
  • formalisation d’études et de rapports,
  • restitution et diffusion des résultats.

  • Autres activités éventuelles
  • animation et pilotage d’équipe,
  • statistique, économétrie, prospective
  • CHARGE(E) DE MISSION
    Agent chargé de procéder à des travaux ou études particulières pour le compte du secrétaire général ou d’un directeur de service.
  • réalisation de missions complexes faisant appel à des connaissances pointues dans un ou plusieurs domaines,
  • recherche, mobilisation et gestion des ressources nécessaires à l’élaboration de la mission.

  • Autres activités éventuelles
  • fonction de sous-directeur.
  • CHAUFFEUR DE DIRECTION
    Agent rattaché au service de conduite d’un représentant élu ou d’un cadre dirigeant.
  • préparation des déplacements et des itinéraires,
  • surveillance de l’état de fonctionnement du véhicule et interventions nécessaires,
  • maintien du véhicule en état de propreté permanent,
  • temps d’attente,
  • conduite de la ou des personnes,
  • accomplissement des formalités de voyage : péage, alimentation en carburant, …
  • veille sur la validation des documents de bord et accomplissement des formalités nécessaires.
  • CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION
    Agent en charge du maintien de l’ordre, de la discipline et des bonnes conditions d’études dans l’établissement d’enseignement.
  • Maintien de l’ordre et de la discipline,
  • Application des emplois du temps,
  • Organisation et contrôle des activités des agents de surveillance et d’encadrement,
  • Participation à l’organisation de la vie scolaire en dehors des heures d’enseignement,
  • Elaboration des emplois du temps,
  • Chargé de l’animation d’activités culturelles et éducatives du centre,
  • Charger de suppléer le directeur du centre en fonction, en cas d’absence de celui-ci
  • INSPECTEUR D’APPRENTISSAGE
    Agent chargé du contrôle de la formation dispensée aux apprentis dans les entreprises relevant du secteur des métiers.
  • contrôle la capacité de l’entreprise à former des apprentis,
  • étudie les éventuelles possibilités de dérogation sur la capacité à former de l’entreprise,
  • contrôle les contrats d’apprentissage des entreprises relevant du secteur des métiers,
  • procède aux tentatives de conciliation pour régler les litiges inhérents à l’exécution ou à la résiliation du contrat d’apprentissage, hormis les infractions régulièrement constatées,
  • animation d’une équipe.
  • INTERVENANT SOCIAL
    Agent titulaire d’un diplôme d’Etat et qui en assure les fonctions.
  • Infirmier diplômé d’Etat,
  • Assistant social diplômé d’Etat,
  • Educateur spécialisé diplômé d’Etat,
  • Administration et gestion de dossiers,
  • Soutien à la réalisation de formalités administratives,
  • Participation à des activités éducatives.
  • PSYCHOLOGUE
    Agent intervenant en appui pour proposer une écoute individuelle ou collective pour une prise de distance des situations.
  • réalisation d’évaluation ou de diagnostics psychologiques,
  • conduite d’entretiens,
  • prise en charge individuelle ou collective de personnes à accompagner,
  • conseil technique aux professionnels de l’orientation, sociaux ou éducatifs,
  • animation de la réflexion avec les professionnels.

  • Autres activités éventuelles
  • animation d’actions de formation.
  • TECHNICIEN RESEAU
    Agent garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux ou des télécoms dont il a la responsabilité.Il assure la prévention des dysfonctionnements et contribue au bon fonctionnement du système d’information.
  • installation de la connectique, du matériel informatique et des logiciels et test des équipements réseaux,
  • gestion de l’exploitation mise en place et suivi des sécurités et sauvegardes,
  • assistance et conseil aux utilisateurs.

  • Autres activités éventuelles
  • formations techniques,
  • développement.
  • DEVELOPPEUR WEB
    Le développeur WEB a pour mission de réunir puis d’assembler les différents éléments qui vont composer un site, de la mise en page générale jusqu’aux animations.
  • analyse les scénarios et participe à l’évaluation du projet,
  • intègre les éléments textes et graphiques et les modules dynamiques,
  • met à jour le site Internet, veille à son bon fonctionnement et assure ses évolutions,
  • référence le site,
  • assiste les clients du site ayant un besoin de support technique,
  • fournit les statistiques de fréquentation.

  • Autres activités éventuelles
  • formation technique,
  • conseil et assistance,
  • graphisme et multimédia.
  • ADMINISTRATEUR D’OUTILS SYSTEMES, RESEAUX
    Agent chargé d’installer, de mettre en production et d’exploiter les moyens informatiques d’un ou plusieurs sites informatiques.
  • assure le fonctionnement optimal des outils, systèmes ou réseaux sous sa responsabilité,
  • élabore les règles d’utilisation de l’outil, en conformité avec les normes et standards de l’établissement. Assure la documentation, la promotion et le contrôle de leur utilisation,
  • propose les améliorations pour optimiser les ressources existantes et l’organisation,
  • assure la gestion des évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système.

  • Autres activités éventuelles
  • transfert des compétences et assistance technique des procédures aux équipes d’exploitation et participation à leur formation,
  • étude, préconisations et implantation des matériels, outils et logiciels,
  • développement,
  • management d’équipe.
  • CHARGE(E) DE COMMUNICATION
    Agent chargé de concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et des évènements.
  • participation à l’élaboration de la stratégie de communication,
  • conception et/ou réalisation de produits de communication,
  • organisation d’actions de communication,
  • assistance et conseil en communication aux autres services,
  • participation à la gestion administrative et budgétaire.

  • Autres activités éventuelles
  • gestion de la communication interne,
  • gestion des relations presse,
  • gestion des relations publiques,
  • animation et pilotage d’équipe,
  • animation d’actions de communication,
  • recherche et mobilisation de financements.
  • CHARGE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
    Participe à des actions collectives ou individuelles d’information, de perfectionnement et de conseil et/ou à des actions collectives de développement.
  • informations, conseils, diagnostiques économiques auprès des chefs d’entreprises et des porteurs de projets,
  • assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique,
  • actions partenariales avec les collectivités territoriales, les réseaux professionnels et les autres partenaires,
  • activités de promotion des services aux entreprises.

  • Autres activités éventuelles
  • référent technique et technologique
  • activités de tutorat
  • activités de formation,
  • conduite de projets spécifiques sectoriels ou territoriaux,
  • démarche d’ingénierie, conception et développement de projets,
  • COMPTABLE
    Agent chargé de tenir la comptabilité de la chambre de métiers et de l’artisanat et de son Centre de Formation.
  • établissement et tenue des comptes de la Chambre de métiers et de l’artisanat et le cas échéant de son Centre de Formation,
  • préparation et exécution de la paye,
  • préparation des éléments nécessaires à l’établissement des budgets et des demandes de subventions.

  • Autres activités éventuelles
  • gestion financières et de trésorerie,
  • gestion des comptes de plusieurs établissements,
  • encadrement de personnel.
  • CONTROLEUR DE GESTION
    Agent en charge du suivi et du contrôle budgétaire et des engagements de dépense.
  • structuration et gestion des dossiers budgétaires,
  • vérification et contrôle d’attribution des demandes d’engagement,
  • élaboration des tableaux de bord dans le cadre du suivi budgétaire.

  • Autres activités éventuelles
  • participation à l’élaboration des budgets prévisionnels et rectificatifs,
  • appui technique aux services sur le suivi budgétaire de leurs opérations,
  • encadrement.
  • ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)
    Effectue diverses tâches administratives sous l’autorité d’un responsable.
  • production de documents et courriers par utilisation des logiciels appropriés
  • classement et archivage,
  • tenue de planning sur support numérique, prise de rendez-vous,
  • accueil et orientation de communications téléphoniques,
  • délivrance de premiers renseignements concernant son service,
  • enregistrement courrier.

  • Autres activités éventuelles
  • accueil et orientation du public,
  • réalisation d’opérations comptables courantes,
  • aide au public pour l’accomplissement de formalités,
  • aide à la recherche de documentation.
  • STANDARDISTE
    Agent occupé à répartir en permanence des communications téléphoniques.
  • tenue d’un standard téléphonique, réception et orientation des appels,
  • travaux administratifs simples.

  • Autres activités éventuelles
  • accueil et orientation du public,
  • chargé des tâches de reproduction de documents,
  • enregistrement et/ou traitement du courrier.
  • SECRETAIRE
    Effectue des travaux de secrétariat exigeant une part d’initiative.
  • rédaction simple,
  • production de documents et courriers,
  • tenue de planning, prise de rendez-vous,
  • organisation de réunions,
  • préparation de dossiers,
  • délivrance de renseignements sur les activités du service.

  • Autres activités éventuelles
  • réalisation d’opérations comptables,
  • renseignement du public et/ou aide à l’accomplissement de formalités,
  • effectue des recherches thématiques et une veille documentaire,
  • accueil et orientations de communications téléphoniques.
  • AIDE-COMPTABLE
    Agent chargé, sous la responsabilité du comptable, d’effectuer des travaux simples de comptabilité.
  • réception, vérification et classement des pièces comptables,
  • saisie des engagements et des mandatements,
  • traitement informatique des dossiers

  • Autres activités éventuelles
  • aide à la préparation et au suivi budgétaire,
  • participation à la préparation et à la gestion de la paye
  • CUISINIER(E)
    Agent responsable de la préparation de repas.
  • préparation de repas par bon emploi des produits et ingrédients mis à disposition,
  • responsable de l’hygiène et de la sécurité alimentaire et de l’entretien quotidien des cuisines.

  • Autres activités éventuelles
  • chargé des achats,
  • chargé de l’établissement des menus,
  • chargé d’animer une équipe.
  • RESPONSABLE ACHATS
    Agent chargé d’effectuer les achats pour le compte de la chambre et, le cas échéant, de ses établissements, sous l’autorité du secrétaire général ou d’un directeur de service.
  • recensement et centralisation des besoins en matière de fourniture, matériel et équipement,
  • contrôle budgétaire,
  • recherche des fournisseurs, passation des commandes dans le respect des régles de mise en concurrence et des procédures de marché public,
  • réception et contrôle des livraisons et services faits,
  • répartition des fournitures.
  • < br/> Autres activités éventuelles
  • gestion des stocks,
  • négociation de maintenances sur les matériels et/ou équipements.
  • INTENDANTb> Agent garant du bon fonctionnement logistique de la chambre et, le cas échéant, de ses établissements sous l’autorité du secrétaire général ou d’un directeur de service.
  • réalisation des achats jusqu’à leur réception, relations avec les fournisseurs et gestion des stocks,
  • surveillance de l’entretien des bâtiments, suivi des travaux de rénovation et de construction,
  • surveillance de l’état des matériels, des équipements et des installations, suivi et contrôle des réparations,
  • surveillance des contrats de maintenance et des dispositifs de sécurité.

  • Autres activités éventuelles
  • gestion d’une équipe d’entretien et/ou de maintenance,
  • négociation des contrats d’entretien ou de maintenance,
  • management de projets immobiliers.
  • AGENT DE SERVICE
    Agent qui assure des tâches de maintenance, d’entretien et de services divers.
  • petite maintenance et entretien de locaux et matériels,
  • nettoyage des locaux,
  • surveillance des locaux,
  • travaux de cuisine et restauration,
  • activités de courses et/ou de transport.

  • Autres activités éventuelles
  • travaux administratifs simples,
  • entretien des installations et des abords,
  • entretien de véhicules.
  • CONCIERGE
    Agent chargé de la surveillance permanente des locaux.
  • assure la surveillance permanente des locaux,
  • veille à la sécurité et effectue les alertes nécessaires.

  • Autres activités éventuelles
  • entretien et maintenance des locaux et/ou espaces extérieurs,
  • réception des livraisons,
  • accueil du public,
  • chargé de tâches de reproduction de documents.
  • CHAUFFEUR
    Assurer les liaisons nécessaires au fonctionnement de l’Etablissement (transport de personnes, de colis, de courrier, etc…)
  • conduite de personnes sur différents sites,
  • transport du courrier, de colis, de documents,…,
  • surveille l’état de fonctionnement du véhicule, en assure la propreté et la tenue des documents de bord.

  • Autres activités éventuelles
  • information et assistance aux personnes transportées,
  • travaux administratifs et/ou d’entretien,
  • transport collectif.
  • FORMATEUR(TRICE)b> Réalise des actions de formation à destination de différents publics
  • concevoir les programmes et construire les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • préparer et animer les formations,
  • évaluer le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

  • Autres activités éventuelles
  • entretiens individuels dans le cadre du SPI,
  • entretiens individuels de conseil à des chefs d’entreprises ou à des créateurs en lien ou en complémentarité aux séquences de formation,
  • mixité des publics en séquences de formation.
  • PROFESSEUR
    Chargé de l’enseignement théorique ou pratique en centre de formation et d’apprentissage, il intervient auprès des publics dans le cadre du dispositif global de formation. Il assure la préparation pédagogique des cours qu’il dispense.
  • concevoir les programmes, construire les outils pédagogiques adaptés au métier préparé, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • préparer et animer les séquences pédagogiques,
  • évaluer le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • participer aux évaluations et examens,
  • assurer les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • s’acquitter des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

  • Autres activités éventuelles
  • coordination pédagogique transversale et/ou de filière,
  • tutorat ou formation de formateurs,
  • animation et participation à des activités culturelles et/ou éducatives,
  • accompagnement de projets en centres de ressources multimédia.
  • RESPONSABLE DE SERVICE
    Assure la responsabilité d’un service sous l’autorité d’un directeur de service ou du secrétaire général.
  • anime, coordonne et contrôle les activités du service et en gère les ressources humaines,
  • assure le suivi administratif et financier des contrats et conventions,
  • impulse et développe les actions au sein du service, dans le respect des orientations et de la stratégie de la CMA.

  • Autres activités éventuelles
  • gère les budgets du service,
  • gère les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.
  • RESPONSABLE D’UNE UNITE ADMINISTRATIVE
    Assure la responsabilité d’une unité administrative sous l’autorité d’un directeur de service ou du secrétaire général
  • anime, coordonne et contrôle les activités de l’unité,
  • gère les ressources et le budget de l’unité,
  • assure le suivi administratif et financier des contrats et conventions,
  • participe aux activités principales et à leur promotion et à la définition de la stratégie de la CMA

  • Autres activités éventuelles
  • collaboration directe avec les élus sur les dossiers traités par l’unité,
  • actions de formation.
  • RESPONSABLE D’UNE UNITE PEDAGOGIQUE
    Assure la responsabilité d’une unité pédagogique sous l’autorité du directeur du centre de formation.
  • participe à la définition et à l’élaboration des projets pédagogiques dont il anime et contrôle la réalisation,
  • assure et coordonne les réunions pédagogiques pour le compte ou en appui du directeur,
  • contrôle les progressions pédagogiques ainsi que l’efficience de la relation pédagogiques avec l’entreprise.

  • Autres activités éventuelles
  • élaboration de référentiels de formation,
  • formation de formateurs,
  • évaluation des formateurs,
  • responsabilité de l’approvisionnement, de l’entretien et de l’équipement de l’unité,
  • charge partielle d’actions de formation en situation de face à face pédagogique.
  • RESPONSABLE D’UNE UNITE ADMINISTRATIVE ET PEDAGOGIQUE
    Assure la responsabilité d’une unité administrative et d’une unité pédagogique, sous l’autorité d’un directeur ou du secrétaire général.
  • Anime, conduit et contrôle les activités des unités,
  • Responsable de l’approvisionnement, de l’entretien et de l’équipement des unités,
  • Participe à la définition et à l’élaboration des projets pédagogiques dont il anime et contrôle la réalisation,
  • Assure et coordonne les réunions pédagogiques pour le compte ou en appui du directeur ou du secrétaire général,
  • Contrôle les progressions pédagogiques ainsi que l’efficacité de la relation pédagogique avec l’entreprise,
  • Evaluation administrative des formateurs et professeurs.
  • Assure le suivi administratif et financier des contrats et conventions,

  • Autres activités éventuelles
  • Elaboration de référentiels de formation,
  • Charge ponctuelle d’actions de formation en situation de face à face pédagogique.
  • CHEF DES TRAVAUX
    Agent chargé, sous l’autorité du directeur du centre de formation, d’organiser et de coordonner les enseignements professionnels de l’ensemble des formations assurées.
  • organise et coordonne les formations du domaine professionnel,
  • responsable de l’approvisionnement des ateliers et laboratoires, de la gestion des stocks et de l’écoulement des produits fabriqués,
  • responsable du maintien en bon état des équipements et des matériels pédagogiques et de leurs adaptations aux évolutions techniques et réglementaires.

  • Autres activités éventuelles
  • participe à l’élaboration du budget du centre en appui au directeur,
  • gestion déléguée de budget,
  • élaboration d’emplois du temps.
  • DIRECTEUR(TRICE) DE SERVICE
    Anime et coordonne les activités d’une direction sous l’autorité directe du secrétaire général.
  • gestion des ressources humaines et des budgets de la direction,
  • conception et animation des projets de la direction et gestion des activités liées,
  • participation à l’élaboration de la stratégie de la chambre,
  • relations avec les instances consultatives en relation avec les activités de la direction.

  • Autres activités éventuelles
  • négociation de conventions ou de partenariats,
  • animation, coordination et direction de plusieurs services.
  • DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DE SERVICES
    Assiste le directeur dans l’animation et la coordination des activités d’une direction.
  • assistance à la gestion des budgets de la direction,
  • assistance à la conception et à l’animation des projets de la direction et à la gestion des activités liées.

  • Autres activités éventuelles
  • responsable d’animation d’un projet ou d’une action particulière.
  • DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
    Anime, coordonne et dirige les activités du développement économique sous l’autorité du secrétaire général.
  • gestion des ressources humaines et des budgets de la direction,
  • gestion des activités en faveur des entreprises et du développement territorial,
  • conception et animation de projets,
  • animation de réunions et négociations avec des partenaires,
  • développement et suivi des conventions de partenariat,
  • participation à l’élaboration de la stratégie de la chambre.

  • Autres activités éventuelles
  • négociation de conventions ou de partenariats,
  • animation, coordination et direction de plusieurs services,
  • animation de réunion et négociation avec les partenaires.
  • DIRECTEUR REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
    Participe à l’élaboration de la politique économique, anime et coordonne les activités de développement économique de plusieurs départements, sous l’autorité du secrétaire général, directeur des services d’une chambre de métiers et de l’artisanat de région ou d’une chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
  • gestion d’un service,
  • participation à l’élaboration de la stratégie de la chambre,
  • conception et animation de projets,
  • négociation de conventions et/ou de partenariats,
  • appui technique aux négociations avec le Conseil régional,
  • coordination de la mise en œuvre de programmes régionaux entre les différents établissements,
  • gestion d’un budget régional.

  • Autres activités éventuelles
  • autorité fonctionnelle sur les équipes en charge de la mise en œuvre de la politique régionale.
  • DIRECTEUR(TRICE) DE CENTRE DE FORMATION
    Anime, coordonne et contrôle les activités pédagogiques et administratives de la ou des structures d’enseignement qui lui sont confiées, sous l’autorité d’un secrétaire général d’une chambre de département
  • anime, coordonne et contrôle les activités pédagogiques et administratives des services relevant du centre,
  • gère les ressources humaines, les budgets, les infrastructures,
  • impulse et contrôle la démarche pédagogique en veillant à la concertation entre tous les acteurs de la formation : apprenti, équipe pédagogique, entreprise, partenaires professionnels,
  • participation à l’élaboration de la stratégie de la CMA et à son plan d’action,
  • initie et instruit les projets de développement.

  • Autres activités éventuelles
  • peut en cas de besoin et avec son accord être chargé de cours,
  • participation à l’élaboration de la stratégie de la CMA et à son plan d’action,
  • responsabilité de directions sur plusieurs antennes
  • DIRECTEUR REGIONAL DE LA FORMATION
    Participe à l’élaboration des politiques de formation, anime et coordonne les activités de formation de plusieurs départements sous l’autorité du secrétaire général, directeur des services d’une chambre de métiers et de l’artisanat de région ou d’une chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
  • gestion d’un service,
  • participation à l’élaboration de la stratégie de la chambre,
  • conception et animation de projets,
  • négociation de conventions ou de partenariats,
  • appui technique aux négociations avec le Conseil régional,
  • coordination de la mise en œuvre des programmes régionaux entre les différents établissements,
  • développement et suivi des conventions de partenariat, gestion d’un budget régional.

  • Autres activités éventuelles
  • autorité fonctionnelle sur les équipes en charge de la mise en œuvre de la politique régionale.
  • DIRECTEUR(TRICE) DE SERVICE ADMINISTRATIF ET/OU FINANCIER
    Anime et coordonne les activités de la direction administrative et financière sous l’autorité du secrétaire général d’une chambre de département ou d’une chambre de région.
  • élaboration des budgets prévisionnels et rectificatifs et des comptes financiers,
  • suivi de l’exécution du budget, élaboration et suivi des indicateurs de contrôle,
  • mise en place des procédures comptables,
  • assistance au secrétaire général dans la gestion des ressources humaines,
  • contrôle des opérations d’achat et des commandes publiques.
  • animation d’instances consultatives,
  • gestion financière et de trésorerie,
  • gestion des comptes de plusieurs établissements.

  • Autres activités éventuelles
  • gestion du pôle informatique,
  • gestion des travaux, des maintenances et des sécurités,
  • animation d’instances consultatives.
  • DIRECTEUR GENERAL APCM
    Collaborateur direct du président de l’APCM, il est responsable devant celui-ci et devant le bureau du fonctionnement des services dont il oriente, coordonne et contrôle toutes les activités, tant administratives que financières.
    Il fait exécuter par ceux-ci les décisions des instances de l’APCM.
    Il est le Directeur du personnel.
    DIRECTEUR GENERAL ADJOINT APCM
    Collaborateur chargé de seconder et, en cas d’empêchement, de suppléer le directeur général dans les attributions qui lui échoient.
    Il peut se voir confier une direction.
    RESPONSABLE DE DEPARTEMENT APCM
    Agent qui, sous l’autorité directe du directeur général ou l’autorité d’un directeur de service, assure, coordonne et contrôle l’activité d’un département.
    DIRECTEUR DE SERVICE DE L’APCM
    Agent placé à la tête d’une direction de l’APCM dont il assure, coordonne et contrôle l’activité.
    RESPONSABLE D’INTERNAT
    Agent chargé de l’organisation et de l’animation d’un internat.
  • Organisation et animation du fonctionnement de l’internat,
  • Activités de surveillance,
  • Tâches administratives afférentes au fonctionnement de l’internat,
  • Animation d’un foyer socio-éducatif et gestion éventuelle du budget,
  • Animation d’un restaurant.
  • SECRETAIRE GENERAL ADJOINT
    Seconde le secrétaire général et le supplée en cas d’absence. Il peut se voir déléguer par le président de la chambre des métiers, une part des attributions du secrétaire général sur proposition de celui-ci.
    SECRETAIRE GENERAL, DIRECTEUR DES SERVICES DE CMA
    Collaborateur direct du président, il est responsable devant celui-ci et devant le bureau de la chambre du fonctionnement de l’ensemble des services et fait exécuter par ceux-ci les décisions des instances de la chambre transmises par le président. Anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de la chambre des métiers. Il est le chef du personnel.