retour accueil
se connecter à l´espace abonné
  ok
  retour à l´accueil Espace jeunes » Devenir apprenti ?
 
Espace jeunes   Réduire 
   

 
 L'apprentissage pour tous Imprimer    
 

Plus de 380 000 jeunes ont aujourd’hui choisi l’apprentissage pour apprendre un métier

Quelques informations sur l’apprentissage :

L’apprentissage est une formation en alternance qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il associe une formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA)

Vous pouvez entrer en apprentissage à tout moment, après le collège, au lycée ou bien après l’obtention de votre baccalauréat.

La signature d’un contrat d’apprentissage avec votre employeur est nécessaire.

Vous percevez un salaire : il s’agit d’un pourcentage du SMIC fixé par la loi en fonction de votre âge et de l’année d’exécution du contrat. Certaines conventions collectives peuvent prévoir une rémunération plus favorable.

16 – 17 ans

18 – 20 ans 21 ans et plus
1ère année

25% du SMIC

41 % du SMIC

53 %  du SMIC(1)
2e année

37 % du SMIC

49 % du SMIC

61 %  du SMIC(1)

3e année

53% du SMIC

65 % du SMIC

78 %  du SMIC(1)

1) ou du minimum conventionnel si son montant est plus favorable que le SMIC.

 

En tant que salarié de l’entreprise, vous devez :

  • respecter les lois et règlements qui s’appliquent à l’entreprise. C’est également le cas pour la législation sur le temps de travail. Les heures de formation au CFA sont comprises dans la durée du travail.
  • bénéficier également de congés :
    • des congés payés : 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif accompli au cours de l’année de référence;
    • le cas échant, d’un congé maternité ou pour évènement familial.
    • d’un congé pour réviser votre examen, dans le mois qui précède les épreuves de l’examen qui termine votre formation.

Certains métiers ont des contraintes particulières qui s’appliquent à toutes personnes travaillant dans ces entreprises et donc aux apprentis. Des dérogations à l’interdiction au travail de nuit, les dimanches et jours fériés peuvent être accordées à certains secteurs d’activité qui sont listés par décret.

Quelques pistes pour vous orienter vers l’apprentissage :

  • Vous informer :
    • Les CAD des chambres de métiers : point d’accueil, d’information et d’orientation ;
    • Les conseillers d’orientation des collèges et lycées ou de tout autre point d’accueil d’information et d’orientation professionnelle : maisons de l’emploi, missions locales … vous renseignent sur les métiers et les formations en alternance ;
    • Les chambres des métiers et/ou leurs CFA vous donneront une information plus précise  sur les métiers, les emplois, les qualifications et les parcours de formation. Il y a au moins une chambre de métiers et de l'artisanat dans chaque département. Elles aident à l’orientation (en fonction de vos aptitudes et de vos motivations), à trouver, dans la mesure du possible, un CFA, une entreprise et à établir le contrat d’apprentissage;
  • Trouver un employeur : les services de la chambre de métiers et de l’artisanat collectent les offres d’emploi et les demandes des futurs apprentis notamment grâce à la bourse de l’apprentissage de la chambre. Vous pouvez également avoir une démarche personnelle de prospection auprès des entreprises (un conseil : laisser un CV) ; en vous rendant à l’ANPE ou en consultant la presse locale.
  • Enfin, signer le contrat d’apprentissage : une fois que vous avez fait votre choix et trouvé une entreprise et / ou un CFA, la chambre de métiers et de l’artisanat de votre département vous aidera,  ainsi que votre employeur à rédiger ce contrat.

Contactez votre CMA Contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat

 

  •  Pour plus d'informations sur le contrat d'apprentissage, vous pouvez vous connecter sur le site du minitère du travail : cliquez ici    
  •  Pour plus d'informations sur le salaire versé à l'apprenti, vous pouvez vous rendre sur  ce site

 

retour en haut de page

 

Vous recherchez un contrat d’apprentissage ou une formation dans l’artisanat ? Retrouvez sur artisanat.fr les informations dont vous aurez besoin pour votre apprentissage (législation, informations pratiques…) ainsi que de nombreux conseils pour suivre la formation de votre choix dans l’artisanat.