retour accueil
se connecter à l´espace abonné
  ok
  retour à l´accueil Espace créateurs / repreneurs » Pérenniser mon entreprise » Devis, factures et impayés » Eviter les impayés
 
Espace créateurs / repreneurs   Réduire 
   

 
 Eviter les impayés Imprimer    
 

Lors de la vente, vos conditions de règlement doivent être clairement indiquées sur devis et factures. Ne commencez pas un travail avec un client sans lui avoir fait signer le devis. Demandez-lui un acompte avant de commencer, qui vous permettra de limiter le risque. Eviter d'effectuer à nouveau un travail pour un client qui ne vous a pas encore payé votre prestation précédente. Suivez bien les factures à émettre et n'oubliez pas d'envoyer rapidement votre facture une fois le travail terminé.

Malgré les précautions prises, que faire si votre client ne vous paie pas ?

S'il refuse de vous payer en raisons de malfaçon, vous rédigez une note sur la réception des travaux et les réserves que le client vous a faites. Vous signez tous les deux la note. Vous vous référez au devis détaillé signé par le client. Si le client a raison, vous devez reprendre les travaux dans un délai rapide. Sinon, vous rédigez une note en précisant vos désaccords, vous signez tous les deux cette note, au final, c'est le tribunal qui pourra trancher sur le respect ou non des prestations prévues sur le devis. Il est préférable de régler à l'amiable ces désaccords, éventuellement en faisant de part et d'autre appel à des experts.

S'il vous règle avec un chèque sans provisions, le client vous est toujours redevable des sommes qu'il vous doit. Vous devez faire établir un certificat de non paiement par un huissier et engager une procédure de recouvrement.

Faites vos rappels de paiement par écrit et gardez une copie de vos envois, faites appel à un conseil spécialisé (conseil juridique, notaire, huissier)

contact Contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat


 

 
Cliquez ici pour voir l'animation