retour accueil
se connecter à l´espace abonné
  ok
  retour à l´accueil Espace créateurs / repreneurs » Pérenniser mon entreprise » Devis, factures et impayés » Conserver mes factures clients
 
Espace créateurs / repreneurs   Réduire 
   

 
 Conserver mes factures clients Imprimer    
 

La facture est une note détaillée des prestations que vous avez effectuées ou des marchandises que vous avez vendues à vos clients. C'est pour les deux parties la preuve que vous avez bien réalisé ou vendu la prestation ou le produit.

La facture a donc une valeur juridique importante, c'est aussi un document comptable afin de tenir une comptabilité de vos ventes. La facture sert de preuve à l'existence d'un contrat, de justificatif comptable, de support à l'exercice des droits sur la TVA et de référence au contrôle de l'impôt.

La loi exige que «tout achat de produit ou toute prestation de service pour une activité professionnelle fasse l'objet d'une facturation». Par ailleurs, l'établissement d'une facture est obligatoire dans le cas d'une prestation de services entre un professionnel et un particulier lorsque le montant dépasse 15 euros.

Selon les administrations, l'original et la copie doivent être conservés pendant 3, 6 ou 10 ans. Par sécurité, retenez donc le délai maximum.

La facture est aussi un document commercial. Elle doit témoigner de votre professionnalisme. Pensez à les présenter de façon agréable et soignez votre promotion. Ainsi, mettez en valeur votre raison sociale et votre adresse. Le numéro de téléphone ou le courrier électronique sont aussi de bon moyen de permettre aux clients de vous contacter ultérieurement.

Classez là soigneusement et faites régulièrement une analyse des ventes que vous avez faites, relancez les clients pour leur paiement, comparez le montant des factures et des devis correspondants, vérifier votre efficacité commerciale en regardant si vos devis se transforment en factures.

contact Contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat


 

 
Cliquez ici pour voir l'animation