retour accueil
se connecter à l´espace abonné
  ok
  retour à l´accueil Espace créateurs / repreneurs » Demandeurs d'emploi » NACRE
 
Espace créateurs / repreneurs   Réduire 
   

 
 Nouvel accompagnement pour la création et la reprise Imprimer    
 


Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont labellisées par l'État pour accompagner les créateurs d'entreprise dans le cadre de ce nouveau dispositif

Vous êtes sans emploi ? Vous voulez créer votre propre entreprise ?  

Piloté par le ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse des dépôts, nacre est un nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, adapté aux besoins des porteurs de projets, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux. Il intervient dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création / reprise de l’entreprise.

Le parcours nacre

parcoursnacre.png
  1. Aide au montage du projet
    Durant cette phase, vous bénéficiez d’une assistance technique : un conseiller expert vous aide à élaborer un dossier solide pour présenter votre projet aux financeurs. 
  2. Appui pour le financement du projet
    Durant cette phase métier, la pertinence économique et la structure du plan de financement de votre projet sont validées avec votre conseiller.
    Vous êtes accompagné dans vos relations avec les banques.
    Un prêt à taux zéro nacre et un prêt bancaire ou assimilé complémentaire peuvent être mobilisés. 
  3. Appui au développement de l’entreprise
    En tant que nouveau dirigeant, vous êtes conseillé dans vos choix de gestion, dans vos stratégies de développement de l’entreprise, pour l’embauche de salariés…

Qui contacter ?

Pour bénéficier du dispositif et entrer dans le parcours nacre, vous devez contacter un des opérateurs d’accompagnement nacre de votre région.
Vous pouvez choisir l’opérateur qui vous convient, mais l’opérateur doit également être d’accord pour vous accompagner dans son projet.
Lors du premier rendez-vous, vous déciderez ensemble de commencer un accompagnement nacre, en signant un contrat d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise.  

Attention : vous devez sélectionner un opérateur d’accompagnement nacre dans votre région de domicile (votre domicile personnel et non la domiciliation de votre entreprise si elle est déjà créée).

Les opérateurs d’accompagnement nacre : qui sont-ils ?
Les opérateurs d’accompagnement nacre sont des professionnels de la création/reprise d’entreprise.
Il s’agit d’opérateurs labellisés et ayant passé une convention avec l’État et la Caisse des dépôts. Ils peuvent être publics, privés, associatifs… Le label nacre garantit qu’ils maîtrisent les problématiques propres à la création/reprise d’entreprise, en particulier celles des créateurs éloignés de l’emploi à qui ils offrent un service de qualité.

contact Pour plus d'informations, contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat

 

 
Cliquez ici pour voir l'animation