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Les trois étapes d'un projet de recrutement

1 - Ayez une bonne visibilité de vos motivations, de l'entreprise et de son environnement. Il vous faut préalablement avoir analysé les points suivants

  • les attentes de la clientèle,
  • votre marché potentiel,
  • les offres concurrentes, 
  • l'évolution de votre chiffre d'affaires sur les trois dernières années,
  • l'évolution de votre marge nette depuis trois ans 
  • votre fonds de roulement,
  • votre trésorerie, l'endettement et la capacité d'endettement de l'entreprise,
  • votre carnet de commande en jours de travail,
  • la capacité de commercialisation de l'entreprise (nombre de marchés comparé au nombre de devis réalisés),
  • l'incidence de la saisonnalité sur l'activité de l'entreprise.

2 - Définissez votre projet de recrutement

  • les pratiques de rémunération en vigueur dans la profession pour ce type de poste,
  • l'impact chiffré sur l'activité du recrutement envisagé sur l'année, les deux ou trois ans à venir,
  • les coûts directs et indirects liés à ce recrutement sur l'année, les deux ou trois ans à venir,
  • votre prix de revient avant et après embauche,
  • l'incidence de l'embauche éventuelle sur votre fond de roulement,
  • le poste à pourvoir : sa raison d'être,  ses missions, ses tâches,  ses objectifs,
  • le profil attendu du candidat : expérience préalable, motivations, qualités professionnelles souhaitées.

3 - Lancer la démarche de recrutement.

  • publiez largement votre offre (information des fournisseurs, publication dans des bourses d'emplois et dans les journaux professionnels),
  • définissez les conditions d'accueil du salarié dans l'entreprise,
  • déterminez comment suivre l'intégration du  salarié dans l'entreprise.

Il ne vous reste plus qu'à trouver et choisir le bon candidat !

contact Pour plus d'informations, contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat

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Les trois étapes d'un projet de recrutement

1 - Ayez une bonne visibilité de vos motivations, de l'entreprise et de son environnement. Il vous faut préalablement avoir analysé les points suivants

  • les attentes de la clientèle,
  • votre marché potentiel,
  • les offres concurrentes, 
  • l'évolution de votre chiffre d'affaires sur les trois dernières années,
  • l'évolution de votre marge nette depuis trois ans 
  • votre fonds de roulement,
  • votre trésorerie, l'endettement et la capacité d'endettement de l'entreprise,
  • votre carnet de commande en jours de travail,
  • la capacité de commercialisation de l'entreprise (nombre de marchés comparé au nombre de devis réalisés),
  • l'incidence de la saisonnalité sur l'activité de l'entreprise.

2 - Définissez votre projet de recrutement

  • les pratiques de rémunération en vigueur dans la profession pour ce type de poste,
  • l'impact chiffré sur l'activité du recrutement envisagé sur l'année, les deux ou trois ans à venir,
  • les coûts directs et indirects liés à ce recrutement sur l'année, les deux ou trois ans à venir,
  • votre prix de revient avant et après embauche,
  • l'incidence de l'embauche éventuelle sur votre fond de roulement,
  • le poste à pourvoir : sa raison d'être,  ses missions, ses tâches,  ses objectifs,
  • le profil attendu du candidat : expérience préalable, motivations, qualités professionnelles souhaitées.

3 - Lancer la démarche de recrutement.

  • publiez largement votre offre (information des fournisseurs, publication dans des bourses d'emplois et dans les journaux professionnels),
  • définissez les conditions d'accueil du salarié dans l'entreprise,
  • déterminez comment suivre l'intégration du  salarié dans l'entreprise.

Il ne vous reste plus qu'à trouver et choisir le bon candidat !

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