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Les nouveaux clients

Avoir des clients est le premier objectif de toute entreprise. Ce n'est plus au client de s'adapter à l'entreprise, mais à l'entreprise de s'adapter au client. Aucune entreprise ne peut simplement attendre le client, elle doit impérativement aller le chercher.

Il vous faut établir et mettre en œuvre un plan de promotion et de publicité pour vous faire connaître. Prévoyez des moyens de communication à utiliser pour attirer vos clients potentiels :   les relations publiques, les dépliants publicitaires, Internet, les foires commerciales …

  • Décrivez quel type de média vous allez utiliser en fonction du type de clients (journaux, radios, Internet, annuaires... )
  • Définissez les supports dont vous aurez besoin (brochures, fiches de produits, dépliants publicitaires, site Internet, catalogues ).
  • Indiquez les coûts et évaluez les retombées d’une action publicitaire.

Mais avant tout, entretenez votre réseau de clientèle et utilisez votre fichier-clients. En effet, il est plus onéreux de trouver un nouveau client que de le conserver ! Un client, c'est un capital à conserver ou à développer ; la fidélité se construit sur la considération et la construction d'une relation.

Vous pourrez ainsi adresser un message direct et spécifique à chaque client, ou groupe de clients, ce qui sera plus efficace qu'un message généraliste. N'oubliez pas que chaque contact avec un client ou un prospect est l'occasion de recueillir des renseignements capitaux qui renforceront vos liens avec lui, alors gardez en la trace. Aujourd'hui, la technologie vous permet de saisir de multiples données sur chacun de vos clients : comportements d'achat, historique,  volume d'achat moyen, goûts, etc. Collecter et exploiter ces informations vous apportera un avantage concurrentiel fort.

Les relances clients

Le suivi de votre fichier-clients doit vous permettre de préparer une communication sur mesure : Quand contacter le client ? Quel produit faut-il lui proposer ? Quels avantages mettre en valeur ?

Les informations que vous devez collecter et conserver sont :

  • les commandes/transactions et leurs dates,
  • le type de produit/service commandé/acheté,
  • le volume en euros,
  • la rentabilité,
  • l'historique des paiements,
  • les communications adressées au client, y compris les dates, le type de produit ou service offert, le prix de l'offre et/ou les conditions de paiement,
  • les communications reçues du client, y compris les demandes de renseignements, les visites et les réclamations,
  • la nature du client ( régulier, occasionnel ou irrégulier),
  • Informations sur ce qui l'intéresse.

Gardez les informations essentielles sur chaque client en vue de renforcer les liens avec lui et de lui proposer de meilleurs produits ou services.

Séparez bien les prospects, des clients existants et des anciens clients. En effet, il sera probablement bien plus rentable d'appeler régulièrement vos meilleurs clients pour les remercier de leur fidélité, leur demander comment s'est passée leur dernière visite et quels nouveaux produits ils souhaiteraient, que d'investir dans des campagnes publicitaires coûteuses.

contact Pour plus d'informations, contactez votre chambre de métiers et de l'artisanat

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